4 raisons de proposer le click and collect à vos clients

Le click and collect est un mode d’achat par lequel le client commande un ou plusieurs produits en ligne avant d’effectuer le retrait de son achat directement en magasin. Pratiqué par les entreprises depuis déjà plusieurs années dans une démarche de commerce omnicanal, il s’est démocratisé avec la crise du Covid19 afin de pallier la fermeture des commerces.

Quels sont les raisons de proposer le Click and Collect à vos clients ? Pourquoi continuer de proposer ce mode de vente à vos clients même après la crise sanitaire ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

 

 

Un mode de vente gagnant-gagnant

 

Le click and collect permet à vos clients de bénéficier de la praticité de l’achat en ligne (comparaison des prix, confort du domicile, temps de réflexion, etc…) mais également des conseils de vos vendeurs. Cela rassure le client et améliore sa confiance vis-à-vis de votre entreprise. Certaines entreprises offrent les frais de port sur certains achats sur internet ; avec le click and collect l’acheteur et le vendeur évitent ces charges supplémentaires en plus d’éviter d’éventuels problèmes liés à la livraison.

 

 

Des services supplémentaires

 

Le click and collect permet d’éviter l’attente interminable en caisse et permet à vos clients de découvrir votre espace commercial. Proposer ce mode d’achat vous permet non seulement d’attirer de nouveaux acheteurs mais également de fidéliser vos anciens clients en leur proposant une plus large gamme de services.

 

 

Développez vos ventes

 

En proposant à vos clients le click and collect, vous transformez le trafic de votre site marchand en trafic dans votre boutique physique. Vos clients se rendent dans votre espace de vente pour retirer un article et découvrent par la même occasion votre offre dans sa globalité. Ces passages en magasin sont générateurs d’achats complémentaires. En effet, le click and collect augmente les actes d’achat supplémentaires de près de 40% lors d’un retrait d’article en magasin.

 

Gestion des stocks en temps réel

 

En connectant votre site internet à votre logiciel de caisse, vous pouvez gérer vos stocks en temps réel anticiper le réapprovisionnement pour éviter les ruptures de stock. Les internautes sont informés en direct de la disponibilité de vos articles.

 

 

 

Le click and collect est une solution d’achat qui combine les avantages de l’e-commerce et ceux du commerce de proximité. La popularité grandissante de cette nouvelle façon de vendre s’explique par son côté gagnant-gagnant. Proposer ce service aux consommateurs vous permettra d’acquérir de nouveaux clients en plus de fidéliser vos clients actuels. Le fait de rediriger le trafic généré sur un site e-commerce vers une boutique physique permet d’accroître les ventes car ce phénomène est générateur d’achats complémentaires. Même si le click and collect s’est popularisé dans le cadre de la crise sanitaire de COVID19, il s’agit désormais d’un service indispensable pour les entreprises et pour leurs clients.

Vous avez un projet de click & collect ?

Nos équipes sont à votre disposition.

CONTACTEZ-NOUS

Autres actualités