Comment améliorer son image en ligne en 5 étapes ?

Dans un monde toujours plus connecté, l’e-réputation prend de plus en plus de place dans le monde professionnel. Savez-vous qu’aujourd’hui, 97% des consommateurs utilisent internet pour trouver un professionnel ?

Une simple présence en ligne à elle seule n’est cependant pas un gage de succès  : il est primordial d’entretenir l’image en ligne de votre entreprise et de la maintenir à jour.

Nous vous proposons 5 pistes pour développer votre image et tirer profit de votre présence en ligne.

 

 

1 : Bien choisir ses outils de communication

 

La communication est primordiale pour une entreprise. Avec l’avènement du digital, les outils de communication se font de plus en plus nombreux. Opter pour une stratégie de communication omnicanale à la fois basée sur votre site internet e-commerce, corporate ou vitrine et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram…) est la solution la plus efficace pour toucher un large public. Il existe également de nombreux outils qui facilitent la communication d’une entreprise comme des outils qui vous permettent de gérer plusieurs réseaux sociaux à la fois et de programmer vos publications, ou encore des outils conçus pour envoyer des mails de manière automatique en réponse à une action précise de vos clients ou prospects (marketing automation). En plus de ces outils de communication, Google Analytics est un outil pouvant vous permettre d’analyser le trafic de manière générale et plus précise de votre site internet. Ainsi, vous pourrez analyser vos actions et leurs retours.

Tous ces outils vont également vous permettre de davantage cibler votre audience, de déterminer les actions de communications qui fonctionnent le mieux, ou au contraire celles qu’il faut retravailler.

 

2 : Publier régulièrement

 

Avoir un site Internet c’est bien, cependant une simple présence en ligne ne vous garantit pas pour autant une augmentation de votre business. Afin d’améliorer votre image de marque et de gagner en visibilité, il est important de publier régulièrement du contenu en lien avec votre activité et/ou en lien avec votre actualité sur votre site internet. Ainsi que de relayer des informations sur vos réseaux sociaux. En montrant que votre entreprise est active et d’actualité, vous gagner en référencement naturel et vous rassurez vos clients, vos prospects mais aussi de potentiels candidats qui viendront se renseigner sur votre entreprise avant de postuler. En mettant l’accent sur les interactions que vous avez avec vos internautes, vous augmenterez l’intérêt que ces derniers portent à votre entreprise et à vos offres.

 

 

3 : Démontrer votre expertise

 

Internet est une plateforme qui vous permet de mettre en valeur votre expertise dans un ou plusieurs domaines. Il est donc judicieux de publier du contenu qui atteste de vos compétences dans les domaines sur lesquels vous vous positionnez. Cette démarche a pour but d’apporter du crédit à vos propos et d’augmenter par la même occasion la confiance que vos lecteurs vous accorderont. Afin de donner plus de poids à votre expertise, il faut vous différencier de la concurrence en publiant du contenu innovant et en détaillant le contenu de vos offres.  N’oubliez pas que ce qui fonctionne également très bien en ce moment c’est le contenu gratuit. N’hésitez donc pas à proposer des livres blancs/ebooks ou d’autres documents qui pourraient confirmer votre expertise auprès de votre cible, et ce gratuitement.

De plus, les avis clients, ou références clients, peuvent également avoir un poids pour démontrer votre expertise en ligne.

 

 

4 : Miser sur la satisfaction client

 

Le plus souvent, quand on parle d’image de marque et de notoriété, on pense à l’élargissement du portefeuille client sans forcément penser à la satisfaction et donc à la fidélisation des clients actuels. Or, un client satisfait est un gage de notoriété et un excellent moyen d’améliorer son image de marque,  car il participera au bouche-à-oreille et vous recommandera auprès de son entourage (professionnel ou personnel). Il faut garder à l’esprit que 80% des Français se renseignent sur les avis concernant les produits et les services fournis par une entreprise avant l’acte d’achat ! Aujourd’hui, on le sait, les avis de vos clients sont importants, et ce dans n’importe quel domaine d’activité. Si vos clients sont satisfaits et qu’ils parlent de leur satisfaction sur internet, vous avez tout à y gagner. Vous pouvez également les inciter à partager des avis votre site internet, sur vos réseaux sociaux, etc. afin d’augmenter votre notoriété et votre visibilité en ligne.

 

 

5 : Développer une identité visuelle forte

 

L’identité visuelle d’une entreprise se compose d’un logo, d’un slogan ainsi que d’une charte graphique. Ces éléments se doivent d’être cohérents entre eux  : ils véhiculent vos valeurs, votre philosophie ainsi que le champ d’action et la stratégie de votre entreprise. Pour être efficaces, votre logo ainsi que votre slogan doivent être évocateurs et marquer les esprits.

La charte graphique quant à elle vous permet d’imprégner vos documents et vos visuels de l’identité de votre entreprise et garantit l’homogénéité ainsi que la cohérence de vos supports de communication.

Il est impératif de faire correspondre votre contenu en ligne, qu’il s’agisse de votre site internet, de vos réseaux sociaux, etc. à cette charte graphique pour que les clients et les prospects puissent identifier rapidement et facilement votre entreprise.

 

 

Améliorer son image en ligne est un travail minutieux et quotidien qui concerne toute entreprise souhaitant se développer et pérenniser son activité. Les caractéristiques visuelles de votre entreprise se doivent d’être percutantes, et facilement identifiables dans l’esprit de vos clients. La satisfaction client joue également un rôle clé dans la construction de votre image de marque et doit rester un objectif durable pour votre entreprise.

Votre entreprise n’est pas la seule à être présente en ligne, vos concurrents le sont aussi, alors n’hésitez pas à innover dans votre contenu, vos visuels, vos communications, etc. afin de vous démarquer.

Vous avez un projet de transformation numérique ?

Nos équipes sont à votre disposition.

CONTACTEZ-NOUS

Autres actualités