Comment bien choisir son antivirus ?

Dans le contexte actuel de la pandémie COVID-19, la cybercriminalité a augmenté de 600%, et 25% des entreprises ont déjà été victimes de piratage informatique. De nouvelles formes de virus informatiques apparaissent chaque jour et ne cessent d’évoluer. Si posséder un antivirus réduit les risques liés aux virus dits « classiques » de 100%, nous pouvons nous demander comment bien choisir son antivirus ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec cette interview de l’un de nos experts Ténor.

 

 

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

 

Toutes les machines qui contiennent un système électronique peuvent être la cible de piratage informatique ; non seulement les ordinateurs (PC ou MAC) mais également les smartphones, les voitures, et même parfois les réfrigérateurs. En résumé, tous les objets connectés sont sensibles aux programmes malveillants. Un antivirus est un logiciel qui a pour fonction de protéger ces machines des menaces extérieures.

 

 

Comment fonctionne un antivirus ?

 

Un antivirus est un programme qui a pour but de détecter une activité anormale sur la machine. Chaque fichier possède sa « signature », l’antivirus détecte donc les signatures particulières des fichiers malveillants. Il analyse également le code du programme, l’entête du fichier ou encore les sous-fichiers et le processus du fichier afin d’empêcher l’exécution des fichiers malveillants.

 

 

A quoi sert un antivirus ?

 

En protégeant les machines des programmes malveillants, un antivirus va protéger et préserver vos données, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

 

 

Quelles sont les menaces auxquelles sont exposés les ordinateurs ?

 

Etant donné qu’il existe plusieurs types de ce qu’on appelle des « virus », les ordinateurs, et de manière plus générale les machines, sont exposées à différents types de dangers comme les chevaux de Troie, les spywares (ou logiciels espions), les rootkits ou encore les ransomwares qui chiffrent vos données, les rendant illisibles pour vous et vous obligeant à payer une « rançon » pour pouvoir y accéder à nouveau.

 

 

Quels sont les coûts d’un antivirus ?

 

Les coûts d’un antivirus varient d’une licence à l’autre. Ils dépendent du niveau de protection que nécessite l’activité de votre entreprise, du nombre de machines que vous voulez protéger mais également la durée de la licence et du fournisseur de cette licence. (Selon une enquête réalisée par UFC que choisir, le coût d’un antivirus pour un particulier s’élèverait à environ 42 euros par an en moyenne).

 

 

Quels sont les critères de sélection d’un antivirus ?

 

Le choix d’un antivirus est un choix cornélien, et il n’existe pas de réponse absolue à quel est le meilleur antivirus. En revanche, pour le sélectionner, vous pouvez vous baser sur différents critères comme le niveau de protection dont vous avez besoin, qui dépendra directement de l’activité de votre entreprise, l’impact de l’antivirus sur les performances de votre machine (CPU, RAM, disque), ainsi que le budget dont vous disposez.

 

 

Chaque année, les dommages infligés aux entreprises par la cybercriminalité sont estimés à plus de 4 milliards de dollars. Avec l’augmentation significative de la cybercriminalité ces dernières années, la protection des données ainsi que des machines des entreprises est devenue un enjeu majeur. Il est donc primordial de posséder un antivirus efficace et adapté à votre entreprise.

Vous avez un projet de transformation numérique ?

Nos équipes sont à votre disposition.

CONTACTEZ-NOUS

Autres actualités