Témoignage client – Migration de l’ERP Divalto Infinity pour Ossabois

« La migration s’est très bien passée et de manière fluide. L’efficacité et la réactivité des équipes dédiées au suivi des migrations ont permis que cela se passe au mieux. Nous entretenons d’excellentes relations avec le Groupe Ténor. »

Benjamin DEBOVE, Responsable Informatique chez Ossabois

Ossabois est une entreprise française leader dans le secteur de la construction hors-site de bâtiments en bois fort de 40 années d’expérience. L’activité d’Ossabois repose sur la construction de maisons individuelles groupées, de logements collectifs, de résidences et de l’hôtellerie ainsi que des sanitaires et cellules techniques. Depuis toujours, Ossabois est convaincu des vertus de la construction bois, en termes de qualité environnementale, de confort et de qualité de vie.

En 2018, Ossabois a rejoint le Groupe GA, constructeur, promoteur et gestionnaire en immobilier d’entreprise pour unir leurs forces. Par cette opération, Ossabois souhaite travailler de concert avec GA pour trouver de nouvelles solutions mixtes bois / béton et ainsi anticiper les réglementations.

VISITER LE SITE

Ossabois en chiffres

40

ans d’expérience

180

collaborateurs

3

usines en France

Problématique

 

Ossabois, client du Groupe Ténor depuis plus de 10 ans, faisait le constat d’un ERP limité dans son quotidien car obsolète.

Solution mise en place  

 

Suite à la problématique d’Ossabois, le Groupe Ténor a réalisé une migration de la version 7.3 de Divalto Infinity vers la version 10.5.

Les avantages

Pour Ossabois

 

  • Version à jour et pérenne
  • Bénéficier des dernières fonctionnalités et derniers correctifs de l’ERP
  • Meilleure cohérence et performance du Système d’Information
  • Amélioration de l’expérience utilisateur

Pour l’écosystème Ossabois

 

  • Simplification et harmonisation des éditions de commande

Un projet d’harmonisation

 

L’ancienne version de l’ERP Divalto utilisée par Ossabois ne convenait plus à ses besoins et était limitante dans le quotidien de ses équipes « Continuer à utiliser une ancienne version c’était dangereux et c’est chercher à se mettre en difficulté tout seul, c’est pourquoi nous avons décidé de réaliser cette migration. De plus, nous souhaitions avancer sur des pans fonctionnels de Divalto, ce qui n’était pas totalement possible avec une version obsolète » nous confie Benjamin DEBOVE, Responsable Informatique chez Ossabois.

 

Le passage à la version 10 de Divalto Infinity a été l’occasion pour Ossabois de faire un point sur l’ensemble de ses systèmes afin d’harmoniser et d’augmenter la performance de son Système d’Information. Cet état des lieux de ses process internes et de l’utilisation quotidienne de Divalto par ses collaborateurs a permis de déceler un besoin d’accompagnement au changement pour optimiser davantage l’utilisation de Divalto sur certaines fonctionnalités. Benjamin DEBOVE nous explique : « Nous savons que nous n’utilisons pas assez certains modules ou fonctionnalités de Divalto, mais ça nous oblige à nous remettre en cause sur notre manière de fonctionner. Nous avons encore beaucoup d’Excel, alors qu’on pourrait faire certaines choses directement sur Divalto. Maintenant que nous avons la V10, c’est l’occasion d’inciter les collaborateurs à changer leurs habitudes et à utiliser davantage Divalto. Nous avons d’ailleurs un projet d’accompagnement au changement pour nos collaborateurs afin de les former à une meilleure utilisation de l’ERP et les aider à prendre confiance dans l’utilisation de l’outil, nous comptons sur le Groupe Ténor pour cela ».

 

 

La phase de tests, une étape à ne pas négliger

 

 

 

Dès le démarrage, Ossabois a placé la phase de tests comme une priorité. Cette phase a duré environ 2 mois et a été encadrée et suivie par le service informatique d’Ossabois, ce qui a été en partie la clé de la réussite de cette migration. Benjamin DEBOVE nous l’explique « La phase de tests nous a pris beaucoup de temps, j’ai pris le temps d’expliquer à chaque responsable de service et leurs équipes, ce qui allait être mis en place afin de les mobiliser. Je leur ai demandé de lister leurs différentes utilisations de Divalto, leurs tâches quotidiennes sur l’outil et les utilisateurs concernés afin d’établir un cahier de recettes ».

Cette phase de tests a permis de corriger et d’adapter la solution aux collaborateurs d’ Ossabois afin de faciliter sa mise en place et favoriser l’utilisation de la nouvelle version.

 

 

 

Avec l’appui et l’investissement du service informatique d’Ossabois, les équipes du Groupe Ténor ont pu déployer la nouvelle version de Divalto dans les meilleures conditions, tout en respectant les délais.

Benjamin DEBOVE précise : « Lors de la phase de tests, nous avons eu un interlocuteur du Groupe Ténor qui a été très efficace et qui corrigeait la base de tests au fur et à mesure. Tout ce qui a été corrigé en tests n’existait ainsi plus en base réelle, et pour les autres problématiques apparues en réel, là encore, le Groupe Ténor a été très réactif ».

 

 

Des résultats déjà visibles pour les collaborateurs d’Ossabois

 

Déployée en 3 mois, de l’analyse à la phase de tests, la migration a été opérationnelle à la fin du mois de mai 2021.

« La migration est conforme à nos attentes. L’objectif est atteint car nous souhaitions passer de la version 7.3 à la version 10.5 sans interruption de service, ni panne majeure et tout s’est bien déroulé ».

 

Aujourd’hui, quelques résultats sont déjà visibles auprès des collaborateurs de l’entreprise. Le passage à la version 10.5 de Divalto Infinity a conduit à une meilleure utilisation de l’outil et une satisfaction des utilisateurs qui bénéficient d’un outil fluide et performant, qu’ils soient au bureau ou en télétravail. Cela a permis également de faire naître un projet d’accompagnement au changement afin de former les équipes en interne.

Du côté du Service Informatique d’Ossabois, l’installation de Divalto est plus simple et plus rapide, sans configuration particulière, comme cela pouvait être le cas auparavant avec l’ancienne version.

Le mot de la fin

 

« Il y a 2 conseils que je peux donner à une entreprise qui souhaite migrer de version. Le premier, c’est de ne pas migrer en changeant ses process en même temps afin de ne pas compliquer l’analyse. Sinon on ne sait pas si les résultats viennent de la manière de faire ou s’ils sont liés au changement de version. Le deuxième point important, c’est la phase de tests. C’était une phase très longue, mais avec la quantité d’erreurs en tests, cela aurait été beaucoup plus long et compliqué en phase de production. D’un point de vue client, il faut y prêter une attention particulière ». Benjamin DEBOVE, Responsable Informatique chez Ossabois.

Vous avez un projet ERP ou CRM ?

Nos équipes sont à votre disposition.

CONTACTEZ-NOUS

Autres actualités