Où en est votre entreprise en matière de maturité numérique ?

Est-il encore besoin de souligner, à quel point il est primordial pour une entreprise contemporaine de disposer d’un environnement numérique ? À quel point une utilisation exhaustive de ses possibilités peut entrainer le succès d’une société ? À quel point, aussi, il peut s’avérer délétère de tarder à se tenir à jour quant aux dernières pratiques dans l’utilisation du numérique ?

 

 

Qu’est-ce que la maturité numérique ?

 

Ce constat semble une évidence aujourd’hui, et pourtant de nombreuses entreprises peinent à suivre la cadence. Outre des problématiques humaines ou financières, un frein majeur à l’évolution de l’utilisation du numérique des entreprises est tout simplement la connaissance :

  • Quels sont les usages ?
  • Dans quel sens aller ?
  • Que pouvons-nous faire avec nos moyens ?
  • Quelle pertinence y a-t-il a utiliser tel ou tel outil ?
  • Etc.

 

C’est pour répondre à cette problématique que la maturité numérique est née. C’est un concept, ou plutôt un outil de mesure qui doit permettre à une entreprise d’évaluer sa maturité numérique, et d’identifier les voies à suivre pour s’améliorer.

 

Comment la mesure-t-on ?

 

Pour mesurer la maturité numérique, il faut définir les critères qui la composent, puis étudier la situation de l’entreprise vis-à-vis desdits critères. Très concrètement, cela se fait à l’aide de questionnaires, dont il existe de très nombreuses déclinaisons.

Le site gouvernemental FRANCE NUM recense de nombreux tests, adaptés selon des besoins divers, permettant aux entreprises d’avoir un aperçu rapide de l’état de leur maturité numérique.

Bien sûr, l’idéal reste de faire appel à des professionnels du secteur de la transformation numérique, qui auront toute la compétence pour évaluer votre situation et vous accompagner dans votre évolution.

 

Comment gagner en maturité numérique ?

 

Le premier point important est évidemment de connaitre son niveau de maturité numérique. Un moyen simple de le faire est de réaliser un test en ligne. S’ils sont tous différents, ils reprennent tous les points essentiels du concept.

Comme exemple, nous allons suivre les critères de l’outil de la Confédération des PME, et voir en quoi un prestataire comme le Groupe Ténor pourraient vous aider à évoluer sur chacun d’entre eux.

Le questionnaire s’articule autour de quatre thématiques :

 

La relation client

Le numérique a totalement révolutionné la relation client – entreprise. Au fil des technologies, de nouvelles possibilités sont nées pour interagir, communiquer, etc. Cette partie cherche à évaluer si les outils et méthodes utilisés par les entreprises, sont adaptés aux modes de commercialisation du moment.

Ainsi, l’utilisation des réseaux sociaux, les canaux de communication utilisés, l’usage d’un outil et de méthodes CRM, ainsi que les points de contact (point de vente, fax, publicité, site web, etc.) seront évalués.

 

Le Groupe Ténor conçoit des sites vitrines et e-commerce, qu’il peut connecter directement à votre ERP. Il intègre en outre un CRM pour les forces commerciales sédentaires et sur le terrain, ainsi que des infrastructures informatiques sur site et externalisées, incluant les logiciels permettant une communication externe numérique.

 

 

Offre centrée sur l’utilisateur

D’une société de consommation, nous avons évolué vers une société de consommateurs. Désormais, c’est ce dernier qui doit être au centre de l’offre, et les outils numériques permettent d’aller en ce sens.

Pour évaluer cet aspect, le questionnaire cherche à connaitre vos méthodes d’étude concurrentielle (veille, agrégateurs de données, etc.), vos méthodes de suivi des ventes et des clients, ainsi que votre prise en compte des avis et besoins client dans l’évolution de votre offre.

 

Le Groupe Ténor peut aider les entreprises à gagner en maturité sur ce point également. Déjà grâce à ses solutions logicielles (ERP, CRM, suites éditeurs, etc.), mais aussi par l’intégration d’une solution de Business Intelligence (BI), qui permet l’agrégation, l’organisation, le traitement et la diffusion de nombreuses données, autour d’indicateurs précis.

 

Gestion

Bien sûr, le numérique offre des possibilités multiples et puissantes en matière de gestion. Aucune couche (managériale, stratégique, etc.) ne déroge à la règle, et l’intégration d’outils de gestion permet aux entreprises des gains de performances considérables.

 

Ici, le questionnaire s’articule autour de trois axes : La communication interne (messagerie, intranet, etc.), la gestion des ressources humaines (recrutement, fiches de paie, etc .), et la sécurité informatique qui est un enjeu critique de la pérennité des entreprises.

 

Le Groupe Ténor a un pouvoir d’action considérable sur ces trois axes :

  • Ressources Humaines: Le groupe Ténor propose une solution RH complète qui intègre notamment la gestion des fiches de paie, des absences, des organigrammes, des notes de frais, etc.)
  • Communication interne: Le Groupe Ténor développe des plateformes intranet et intègre les logiciels de communication aux infrastructures informatiques
  • Sécurité informatique: En tant qu’intégrateur d’infrastructure et hébergeur, le Groupe Ténor met à disposition une expertise approfondie en la matière

 

Création de valeur

Le numérique est source de valeur et permet l’évolution des offres.

Ainsi, cette section vise à évaluer comment l’entreprise utilise les canaux (monocanal, multicanaux, omnicanal), si elle utilise le numérique pour faire évoluer son offre (cloud, modèle service, abonnement, services supplémentaires à la vente, etc.), et si ses modes de production sont positivement impactés par le numérique.

 

Le Groupe Ténor propose des solutions sur mesure adaptées aux spécificités des métiers de chacun. Ainsi, chaque entreprise peut tirer parti des solutions de gestion pour créer de la valeur. Qui plus est, le groupe Ténor crée des sites e-commerce qu’il peut connecter directement à la solution ERP, afin d’optimiser l’utilisation des différents canaux de vente.

 

 

Pour conclure

 

La maturité numérique des entreprises est un enjeu crucial qui peut, si elle est élevée, être différenciante et offrir les clefs du succès. Pour l’atteindre, les sociétés ne sont pas seules et peuvent compter sur de nombreux prestataires pour les accompagner au mieux.

 

Si le slogan du Groupe Ténor est « des experts au service de votre transformation numérique » c’est entre autres parce que pour tous ses métiers, ses équipes disposent d’un haut niveau d’expertise et de compétences. Mais c’est aussi parce que le Groupe Ténor a fait sa spécialité l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique, ce grâce à ses trois entités :

  • Ténor Business solution propose des solutions de gestion : ERP, BI, RH, CRM, etc.
  • Ténor Agence Digitale développe des sites intranet, extranet, e-commerce, etc. et peut les connecter à votre ERP.
  • Ténor IT & Cloud est intégrateur d’infrastructure informatique et dispose de deux datacenters en France, pour proposer des services cloud de haute qualité.

Vous avez un projet de logiciel de facturation électronique ?

Nos équipes sont à votre disposition.

CONTACTEZ-NOUS

Autres actualités