« Le Groupe Ténor ayant été construit avec de petites structures, il y a une philosophie qui est restée, qui crée une proximité et une prise en compte des clients qu’on ne retrouve pas habituellement dans les grosses structures. »
Mathias Roux, Responsable SI et IT manager chez Mitsubishi Pencil France
Mathias Roux, Responsable SI et IT manager chez Mitsubishi Pencil France, nous a fait part de sa longue expérience avec Divalto. Il nous raconte son passage par plusieurs prestataires, ayant abouti à travailler avec le Groupe Ténor.
Mitsubishi Pencil France
Mitsubishi Pencil France est une filiale de Mistubishi Pencil Japon, qui héberge également depuis peu la filiale Europe du groupe. La société distribue du matériel d’écriture et de création, des marques Uniball et Posca, auprès de magasins indépendants ou de grandes surfaces, en France et aux Benelux.
MITSUBISHI PENCIL FRANCE EN CHIFFRES
52
ans d’existence
46
salariés
26
millions d'euros de chiffre d'affaires
Problématique
Mitsubishi Pencil France avait besoin de centraliser ses données, d’automatiser certains processus, et d’éditer des rapports précis et de qualité constante pour la maison mère.
Solution mise en place
Mitsubishi Pencil France opère avec l’ERP Divalto depuis 2007.
Les avantages
Pour Mitsubishi Pencil France
- Des applications répondant aux attentes du marché
- Utilisateurs proches de l’outil
- Sécurité et automatisation
Pour l’écosystème de Mitsubishi Pencil France
- Des reportings précis, constants et réguliers
Mathias Roux est Responsable de l’informatique, des Systèmes d’Informations et de l’EDI chez Mitsubishi Pencil France. À sa prise de poste en 2010, Divalto était déjà en place : « Divalto est la solution qui a été choisie en 2007 pour gérer l’entreprise. Cela dit quand j’ai rejoint l’entreprise en 2010, on était dans une situation compliquée avec l’ERP en raison d’une intégration chaotique ».
Changement de prestataire
L’une de ses premières missions a donc été d’apporter une solution à cette problématique. Il raconte : « Après expertise, on s’est rendu compte que Divalto était un bon choix pour l’entreprise. Nous avons donc décidé de tout remettre à plat, et nous sommes orientés vers un autre prestataire en 2011, qui a reparamétré l’ERP et a réécrit les programmes spécifiques pour les rendre fonctionnels ».
L’intégrateur en question est l’une des entreprises ayant fusionné avec le Groupe Ténor en 2020.
S’agissant des résultats avec ce nouvel intégrateur, Mathias Roux est satisfait : « Nous avons enfin pu développer de nombreuses applications, et déployer des fonctionnalités qui répondaient aux attentes du marché, et de l’entreprise. Cela a aussi permis aux utilisateurs de se réapproprier l’outil. Jusque-là, les utilisateurs allaient au minimum sur l’ERP, c’était problématique puisque l’objectif du logiciel est de rassembler les données et les processus. »
Un logiciel satisfaisant
Mathias Roux nous explique sa satisfaction du logiciel : « Mitsubishi Pencil Japon a le dernier mot sur l’ERP qu’on utilise. Nous avons une opportunité, car ils nous font confiance. Ils apprécient la précision de nos reportings, notre capacité à les répéter à qualité constante, d’un mois sur l’autre, pendant des années. »
Il ajoute : « Le logiciel est capable de refaire systématiquement la même chose, ce qui limite les erreurs et permet l’automatisation. Il est aussi ouvert, dans le sens où on peut y interfacer de nombreuses solutions. Il est accessible pour l’utilisateur, et a une « philosophie » semblable entre tous les modules, ce qui apporte de la cohérence. L’ayant vécu, il y a aussi une vraie continuité entre les versions, qui fait que les utilisateurs continuent d’adhérer après une migration. »
Fusion avec le Groupe Ténor
En 2020 Mitsubishi Pencil France travail avec le Groupe Ténor du fait de sa fusion avec son prestataire. Mathias Roux nous raconte : « Au début, j’ai senti un ralentissement, il semble normal qu’il y ait un délai d’intégration lors d’une fusion-acquisition. Cela dit la situation s’est constamment améliorée depuis. »
Lorsque nous lui demandons si la fusion a apporté quelque chose, il ajoute : « Un des gains après la fusion entre notre ancien prestataire et le Groupe Ténor, a été l’élargissement des possibilités et de l’offre à notre disposition. Le gros point fort du Groupe Ténor est le panel de ressources dont il dispose, c’est notamment vrai dans notre projet e-commerce, où le Groupe Ténor peut aller au-delà de l’interfaçage » nous confie-t-il en parlant de l’offre de développement de sites e-commerce de l’Agence Digitale du Groupe Ténor.
Le mot de la fin
Mathias Roux conclut : « Je pense que le Groupe Ténor ayant été construit avec de petites structures, il y a une philosophie qui est restée, qui crée une proximité et une prise en compte des clients qu’on ne retrouve pas habituellement dans les grosses structures. »
Lorsque nous lui demandons quel est le prochain projet avec le Groupe Ténor, Mathias Roux nous révèle : « On a commencé à parler avec le Groupe Ténor, de la mise en place d’un site e-commerce à destination des distributeurs, interfacé avec Divalto. »