Pourquoi choisir un ERP en SaaS ?

L’ERP est un outil incontournable dans la gestion d’une entreprise. Il permet de gérer l’ensemble de votre activité (gestion comptable, gestion commerciale, gestion des stocks ou encore du portefeuille clients, etc..) sur un même logiciel ouvert à tous les collaborateurs de l’entreprise.

On premise (sur site) ou en SaaS (sur le cloud), le choix de votre ERP est donc essentiel pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Cependant, comment choisir entre un ERP on premise ou en SaaS ?

Dans une série d’articles, nous allons vous présenter les avantages d’avoir un ERP sur le cloud ou sur site. Pour ce premier article, nous vous invitons à découvrir les avantages d’avoir un ERP en SaaS pour votre entreprise.

 

 

Un ERP en SaaS qu’est-ce que c’est ?

 

Le SaaS (Software as a Service) est une solution de gestion mise à disposition sur des serveurs distants. Vos utilisateurs disposent d’un abonnement à un service auquel ils peuvent accéder directement depuis un navigateur web. Dans ce service, vous disposez d’un espace dédié sur lequel est installé votre logiciel de gestion. L’hébergement à distance et la maintenance est gérée par l’éditeur votre solution.

 

 

Mise en place plus rapide et simplifiée

 

L’ERP en SaaS vous permet d’accéder à l’intégralité de votre ERP via une simple connexion internet et un abonnement. Votre logiciel, ainsi que vos données, sont stocké(e)s à distance, ce qui permet d’éviter la mise en place de serveurs dédiés au sein de votre entreprise et donc d’accélérer son déploiement.

Le SaaS permet également de déployer votre ERP plus facilement dans votre entreprise. Un simple accès internet vous permet d’y accéder. Même si votre entreprise est amenée à changer et que vos besoins évoluent (ajout d’un nouvel utilisateur, ajout d’un module, etc.), vous n’avez pas besoin de redimensionner vos serveurs, de tout paramétrer à nouveau, votre éditeur s’occupe de tout !

 

 

Économique

 

Même si l’ERP traditionnel est une solution fiable ayant de nombreux avantages, il a besoin d’une infrastructure, de licences et de techniciens pour le faire fonctionner de manière optimale. Ces ressources à mettre à disposition d’un seul outil peuvent avoir des coûts opérationnels assez élevés. Le SaaS est donc généralement moins onéreux. En effet, avec une solution en SaaS vous lissez et rationnalisez les coûts grâce à votre abonnement, vous réduisez les coûts des ressources techniques nécessaires à l’entretien de votre infrastructure et vous mutualisez les coûts de maintenance et de plateforme.

 

 

Performant

 

L’architecture en SaaS est initialement conçue pour avoir des performances réseaux maximales. Déplacer votre ERP en SaaS, vous permettra d’augmenter vos performances, en plus de libérer les ressources nécessaires pour l’exécution de votre solution. Un ERP en SaaS vous offre la possibilité de conserver tous les avantages de votre ERP (puissance et personnalisation) tout en ayant une infrastructure sécurisée.

 

 

Sécurisé

 

La sécurité est une question primordiale lors de la mise en place de votre ERP puisqu’il est amené à contenir des données confidentielles et qui doivent le rester. Passer par un ERP en SaaS vous permettra d’avoir un niveau de sécurité plus élevé. En effet, ce service « clé en main » vous permet de disposer d’une importante sécurité. Vos données sont externalisées et leur sécurité est gérée par des professionnels informatiques dans des datacenters spécialisés. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous soucier de l’hébergement de votre système d’information et de sa sécurité.

 

« Clé en main »

 

Avec un ERP en SaaS, vous n’avez pas besoin de vous soucier de votre logiciel, des experts s’en occupent pour vous. Le maintien de votre solution en conditions opérationnelles, les mises à jour et la maintenance des infrastructures (serveurs, réseau…) sont à la charge de votre éditeur. Ainsi, vous êtes certain de bénéficier d’une infrastructure fiable et d’un logiciel toujours plus performant pour accompagner la croissance de votre entreprise.

 

 

Pour conclure, un ERP en SaaS présente de nombreux de avantages pour votre entreprise. C’est une solution « clé en main » qui vous permet de laisser la maintenance aux mains d’experts, de réduire vos coûts, d’avoir vos données en sécurité tout en ayant un système d’informations performant.

Dans un prochain article nous vous présenterons les avantages d’un ERP on premise (sur site).

Vous avez un projet ERP en SaaS ?

Nos équipes sont à votre disposition.

CONTACTEZ-NOUS

Autres actualités