Pourquoi choisir un ERP on premise ?

L’ERP (Enterprise Resource Planning) est un progiciel qui permet de gérer et suivre l’ensemble des informations et processus d’une entreprise. Vos collaborateurs peuvent ainsi travailler sur un même outil afin de disposer continuellement d’une information à jour, unifiée, et fiable.

Même si aujourd’hui il est plus fréquent de déployer un ERP en mode SaaS (solution « cloud »), il y a certains cas où le déploiement en interne dans l’infrastructure de votre entreprise peut être pertinent (solution « On Premise »). Nous vous invitons, dans cet article, à découvrir les avantages d’un ERP on premise.

Si vous n’avez pas encore lu notre précédent article sur les avantages d’un ERP en SaaS, vous pouvez le découvrir ici :

LIRE L'ARTICLE

Ne plus dépendre de la connexion internet

 

Le premier facteur amenant à privilégier une implémentation locale, c’est la connexion internet. Sans une bonne connexion, le SaaS et les solutions cloud ne sont pas adaptées ou alors l’expérience utilisateur sera fortement dégradée. Dans ces cas précis, avoir son ERP sur le réseau local est une solution pour avoir des bonnes conditions d’utilisation de son système d’information.

 

Rapidité d’exécution

 

Selon vos projets, la taille de votre entreprise et le volume de données que vous traitez, il peut être nécessaire de disposer d’une très forte puissance de traitement. Si certains ERP sont conçus pour pouvoir paralléliser les traitements sur plusieurs serveurs, il y a certains cas de figures, en particulier sur les serveurs de bases de données, où le besoin de puissance rendra la solution sur site plus intéressante économiquement que les solutions cloud / SaaS.  Le besoin de transférer des grandes quantités de données avec un système d’information existant est également un cas de figure qui peut amener à localiser l’ERP au sein de son entreprise.

 

 

Économique, dans le cas d’une infrastructure et d’investissements récents

 

Si vous venez de refondre, d’améliorer ou de mettre à jour votre infrastructure sur site, avec des briques technologiques récentes telles que la virtualisation, il peut être économiquement plus intéressant de la rentabiliser en y implémentant votre ERP, à condition d’avoir également les compétences ou les prestataires pour administrer l’ensemble.

Les licences logicielles sont aussi à prendre en compte : Microsoft par exemple ne permet pas de transférer les licences achetées pour des serveurs sur site chez des hébergeurs. Il faut donc « abandonner » les licences existantes pour prendre des abonnements mensuels (type SPLA) chez les prestataires de service SaaS ou Cloud.

 

Opex ou Capex ?

 

Le SaaS est comparable à un loyer, qui amène une souplesse en permettant d’évoluer en fonction de l’activité (Service à la demande). C’est un coût de service récurrent, appelé Opex (Operational Expense) par les financiers. En implémentant une solution sur site, on sera dans une approche d’investissement et d’amortissement, appelée Capex (Capital Expense). En fonction de la stratégie financière et des capacités de financement, une entreprise pourra préférer une approche Capex ou Opex.

 

 

Finalement, le choix d’un ERP en SaaS ou On Premise dépend bien évidement de vos besoins et de la stratégie d’évolution de votre système d’information (Plan directeur). Il est important de bien les connaître pour établir un cahier des charges complet à fournir à votre éditeur et/ou intégrateur. Ainsi, vous bénéficierez d’un accompagnement optimal dans le choix de votre futur système d’information et de son hébergement.

Vous avez un projet ERP on premise ?

Nos équipes sont à votre disposition.

CONTACTEZ-NOUS

Autres actualités