«Nous avons souscrit au contrat My Ténor Care (assurance logicielle). C’est utile car, par exemple, nous venons d’effectuer un changement de version, qui ne nous a rien coûté. Comme on a beaucoup de spécifiques, qui doivent être re-développés à chaque changement de version, on gagne à avoir ce contrat.»

Dominique Etienne, dirigeant et associé de SBC Préfa
Logo SBC Préfa

SBC Préfa

SBC Préfa est une entreprise familiale française indépendante, spécialisée dans la préfabrication d’éléments en béton pour les Travaux Publics, le Génie Civil, le bâtiment et l’aménagement urbain, rattachée au groupe SBC HOLDING.

La société mise sur sa R&D pour se positionner à l’avant-garde de l’industrie en matière de solutions de produits, de systèmes d’exploitation et de processus de fabrication innovants.

Visiter le site
Jardiniere-beton-MODBLOC_SBC-Prefa-1024x682

Produits & Services

Soutènement SBC Préfa

Soutènement

Voierie sbc préfa

Voierie

DPSU SBC Préfa

Dispositifs de Protection et de Sécurité Urbaine

Solution mise en place

Nouvellement créée en 2018, SBC Préfa avait besoin d’un système de gestion adapté à la production, ainsi que d’outils d’aide à la décision.

La société a opté pour l’ERP Divalto Infinity, ainsi que pour le connecteur Power BI avec My Tenor BI et le contrat d’assurance My Tenor Care.

Avantages pour SBC Préfa

• Un ERP adapté à la production, pouvant suivre la croissance attendue de l’entreprise.

• Une mise à niveau constante de la solution BI, tant en matière de compétences, que de mise à jour.

• Une adhésion immédiate à l’outil par les collaborateurs.

Une entreprise familiale

SBC Préfa, est une filiale de SBC Holding qui exploite des carrières et produit du béton prêt à l’emploi depuis une cinquantaine d’années. Entreprise familiale française et indépendante, SBC Préfa est spécialisée dans la préfabrication d’éléments en béton pour les travaux publics, le génie civil, le bâtiment et l’aménagement urbain. La société mise sur sa R&D pour se positionner à l’avant-garde de l’industrie en matière de solutions de produits, de systèmes d’exploitation et de processus de fabrication innovants.

 

Une expérience passée avec le Groupe Ténor

Dominique Etienne, dirigeant et associé de SBC Préfa, a témoigné pour nous de son expérience avec le Groupe Ténor : « Cela ne fait qu’un an que je suis dans la société, auparavant, j’étais Directeur Général d’une autre société de préfabriqué, durant une vingtaine d’année. C’est à cette occasion que j’ai connu l’évolution du Groupe Ténor, ainsi que la solution Divalto. »

Dominique Etienne en effet accumulé une longue expérience des solutions proposées par le Groupe Ténor. Il raconte : « Dans cette société, nous fonctionnions avec la solution ERP AS 400. Quand nous avons dû moderniser notre système d’informations, nous sommes passés à l’ERP Orchestra puis Divalto, installés par l’une des sociétés historiques du Groupe Ténor (avant la fusion). »

Il poursuit : « Initialement, mon choix s’était porté sur Orchestra, car je voulais un ERP dimensionné pour la taille de ma société, avec un intégrateur à taille familiale comme nous. Or, en voyant la forte croissance du Groupe Ténor, j’ai craint de perdre ça. Heureusement, la société a su garder son esprit familial, ce qui est très appréciable. »

 

Changement de société, même intégrateur ERP

Dominique Etienne nous décrit la transition chez SBC Préfa : « Quand je suis arrivé chez SBC Préfa, j’ai constaté que le fonctionnement était également très familial. J’ai tenu à ce que la société soit gérée séparément de la holding, car les deux métiers sont différents. » Il explique : « Dans notre métier d’industriel, nous avons des impératifs d’allocations de ressources, de calculs de coûts de revient, de nomenclatures, etc. Or, cela ainsi que la comptabilité étaient gérés avec un système ERP qui ne convenait pas à cet usage. »

Il explique ensuite son choix de poursuivre avec le Groupe Ténor : « J’avais une expérience positive de 4 ans avec Divalto et le Groupe Ténor, il n’y avait donc pas de raison que j’aille voir ailleurs. »

Il nous raconte ensuite sa satisfaction vis-à-vis du déroulé de l’intégration de l’ERP Divalto Infinity : « L’intégration s’est faite dans un temps record, puisqu’on a passé la commande en novembre 2022, pour être en production dès janvier 2023 : c’est du rapide. Depuis le début, on traite avec la même personne, qui répond très rapidement à nos demandes puisqu’elle connaît bien la société. » Il ajoute : « Tous les intégrateurs sont capables d’installer un ERP, mais l’important, c’est l’équipe qu’il y a derrière, le respect du client, et la réactivité. On trouve cela chez le Groupe Ténor. »

 

Le connecteur Power BI : argument de poids

Outre les éléments précédemment décrits, Dominique Etienne nous dévoile une autre raison de son choix : « Une autre raison de mon choix de continuer avec le Groupe Ténor et Divalto, est le connecteur Power BI. Je trouve que le couple Divalto – Power Bi fonctionne bien. En plus, les personnes chez le Groupe Ténor maîtrisent bien l’outil du fait de leur historique avec Power BI. C’est d’autant plus intéressant parce que l’outil est très évolutif, et que le Groupe Ténor nous tient informé »

 

Contrat My Ténor assurance

SBC Préfa a souscrit à la nouvelle assurance My Ténor. Il nous explique les raisons de ce choix, ainsi que son ressenti vis-à-vis de ce service : « Nous avons souscrit au contrat My Ténor assurance. C’est utile, car par exemple, nous venons d’effectuer un changement de version, qui ne nous a rien coûté (outre l’abonnement). Comme on a beaucoup de spécifiques, qui doivent être re-développés à chaque changement de version, on gagne à avoir ce contrat. »

Il ajoute : « Nous utilisons la plateforme My Ténor pour le suivi des tickets. En tant qu’administrateur, c’est très pratique, car je vois l’évolution de chaque ticket. Cela permet en outre d’avoir rapidement des informations. » Et il conclut : « On a aussi accès à des formations autour de l’évolution du BI, les webinaires m’intéressent, j’essaye donc d’y participer dès que possible. Qui plus est dès qu’on a un point bloquant ou une interrogation, on passe une heure avec quelqu’un du Groupe Ténor qui prend le temps de nous former au fonctionnement de l’outil.

 

Quelque chose à ajouter ?

Avant de terminer l’entretien, Dominique Etienne ajoute : « Un enjeu majeur lors d’un changement d’outil, est de dépasser la résistance au changement. Dans le cas de Divalto, le Groupe Ténor a fait une démonstration de l’interface, et nos collaborateurs ont tout de suite accroché. C’est l’un des facteurs expliquant le déploiement de la solution en un temps record. »

Vous souhaitez être informés de nos dernières publications ?

Civilité

Vous avez un projet de transformation numérique ?

Nos experts sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS