Est-il possible d'interfacer vos outils avec un site e-commerce ?

La gestion d’un site e-commerce s’accompagne de son lot de contraintes : gestion des commandes, des clients, ou encore du catalogue… Toutes ces tâches nécessitent des outils et des processus efficaces pour être menées à bien et de manière optimale.

Heureusement, le Groupe Ténor a créé une solution logicielle : le connecteur ERP/CMS.

Pour faciliter la gestion de votre entreprise, le connecteur ERP/CMS offre de nombreux avantages notamment :

  • L’optimisation de vos process ce qui permet :
    • d’éviter les erreurs de pertes d’informations dues à de multiples saisies
    • d’avoir un seul référentiel pour les numéros de devis, de commandes, etc.
    • de synchroniser automatiquement les prix et les fiches produits entre les différentes canaux
    • d’optimiser la gestion de vos stocks et suivre vos clients sur tous les canaux

 

  • Pour satisfaire votre clientèle, notre connecteur vous permet de gagner en réactivité et en efficacité. Cela aura également une influence positive sur les délais de traitement des demandes entrantes. Ajouté à cela, vos clients auront accès aux informations que vous souhaitez leur montrer en temps réel, comme par exemple, les stocks disponibles, l’état d’une commande, etc.

 

  • La réduction de vos frais d’exploitation, grâce aux gains de productivité sur les tâches associées au connecteur. Également, la collecte massive d’informations qui constitue un outil d’évaluation et d’aide à la prise de décision.

Mais concrètement, comment ça fonctionne ?

1.La première étape consiste à définir ses flux c’est-à-dire l’ensemble des opérations effectuées par une entreprise avec ses partenaires. Vos flux qu’ils soient physiques, monétaires ou informatifs vont vous permettre de piloter votre site e-commerce depuis votre ERP, le plus simplement et le plus efficacement possible.

2. La deuxième étape consiste à choisir son ERP et son CMS. Les fonctionnalités de votre boutique en ligne vont atteindre leurs limites. C’est ici qu’intervient l’ERP, une solution de gestion primordiale pour gérer vos processus. Voici quelques questions à se poser pour choisir son ERP :

  • Quels sont mes besoins ?
  • Comment sécuriser mes données ?
  • Quel est l’ERP adapté à mon entreprise ?
  • Dois-je choisir un ERP On premise ou Saas ?
  • Quel est mon budget ?
  • Etc.

Une fois ces questions répondues, vient le moment de choisir son CMS. Sur le marché, vous disposez de plusieurs offres : open-source ou propriétaire. Votre choix  dépend de plusieurs facteurs : votre nombre de références commercialisées, les performances recherchées, la facilité d’utilisation…

3. La troisième étape consiste à créer une base solide en interne et une planification réaliste afin d’éviter les mauvaises surprises et avoir un résultat conforme à vos attentes. Cela passe par l’écriture d’un cahier des charges et la création d’une équipe qui suivra ce projet du début à la fin. L’équipe devra valider chacune des étapes de développement et faire attention à ce que le projet correspond à leur cahier des charges.  Cette équipe aura également la responsabilité de former leurs collègues en interne.

4. L’avant-dernière étape : l’hébergement de votre solution. Votre site e-commerce ainsi que votre ERP ont besoin de plusieurs infrastructures pour fonctionner. Ce sont les différents éléments : serveurs, réseaux et sécurité qui remplissent ce rôle. Cependant, les besoins en infrastructures sont différents pour un prologiciel de gestion et un site de vente en ligne. Ainsi, les différents serveurs doivent intéragir entre eux : alors que le serveur ERP évolue dans un environnement d’entreprise, le serveur e-commerce est tourné vers internet. Les systèmes entretiennent un lien étroit, et la difficulté est de maintenir l’étanchéité entre les deux, malgré l’échange d’informations indispensable.

5. Le test est la dernière étape du processus. C’est une étape qui nécessite une rigueur à toute épreuve. Elle s’effectue en plusieurs fois, sur une période de temps assez longue et en 3 étapes :

    1. Tester le développement
    2. Tester le développement en pré-production
    3. Tester le développement en production

Vous l’aurez compris, un connecteur entre site e-commerce et votre ERP vous permet de faciliter la gestion de votre entreprise et vous apporte de nombreux avantages. Cependant, il est important de bien prendre en compte les différentes phases du projet pour optimiser votre boutique en ligne et sa gestion.

Pour en savoir plus, téléchargez notre ebook prévu à cet effet :

Cliquez ici

Vous avez un projet ?

Notre équipe d’experts est à votre écoute pour en discuter !
Nous vous apporterons une réponse adaptée à vos besoins.

CONTACTEZ-NOUS