11/10/2021

Communiqué de presse - Une première dans le secteur de l’intégration de logiciels : Le Groupe Ténor passe à la semaine de 4 jours.

Après l’annonce de sa nouvelle vision 2021-2023 en début d’année, le Groupe Ténor, acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, accélère sa mutation articulée autour de deux piliers : le bien être des talents et la satisfaction des clients.

Premier intégrateur Divalto, le Groupe Ténor innove en étant le premier du secteur et de l’écosystème Divalto à proposer à ses collaborateurs une réduction du temps de travail sans impact sur les salaires.

Le COVID 19 a été un accélérateur à un phénomène que le Groupe Ténor observait depuis plusieurs années : la dégradation de la santé psychologique des salariés, l’augmentation du stress, l’anxiété, la dépression professionnelle…

Ce phénomène, additionné à un rapport au temps de travail complètement bouleversé et à une diminution du sentiment d’engagement de salariés envers leur entreprise, accentue considérablement l’absentéisme et le présentéisme.

Le Groupe Ténor a compris qu’il fallait rapidement s’engager dans une démarche humaine et œuvrer à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés.

Le Groupe Ténor s’engage donc activement pour l’amélioration du bien-être de ses talents et passe à la semaine des 4 jours.

Une première dans le secteur de l’intégration de logiciels

Contrairement à d’autres secteurs d’activité, l’intégration de logiciels est un métier où la facturation est journalière. Réduire le nombre de jours travaillés et In Fine facturés représente un véritable défi.

Cependant, le Groupe Ténor, coutumier des actions audacieuses, souhaite faire un pas vers ses salariés en contribuant à un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle.

Nizar Alachbili, président et fondateur du Groupe Ténor déclare :

« Nous ne prétendons pas assurer le bonheur des salariés. Le bonheur est personnel et ne peut être ni commandé ni décrété. Nous investissons en donnant plus de temps libre à nos talents.

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est primordial pour faire face à un métier enrichissant mais de plus en plus complexe.

Nous sommes persuadés qu’une équipe épanouie et engagée sera la clé de l’augmentation de la satisfaction client. »

Une décision en faveur de l’environnement et de l’égalité Femme-Homme

Outre l’amélioration du bien-être de ses salariés, les raisons qui amènent le Groupe Ténor à s’engager dans cette démarche sont : l’environnement et l’égalité Femme-Homme.

Le passage à la semaine de 4 jours ainsi que la mise en place de l’accord de télétravail participeront à la lutte contre le changement climatique avec une diminution des déplacements et des trajets professionnels.

Par ailleurs, dans un milieu encore assez masculin qu’est celui de l’informatique, le Groupe Ténor met l’accent sur l’égalité Femme-Homme. L’objectif étant de réduire les temps partiels sollicités plus par les collaboratrices que les collaborateurs de la société. Même temps de travail, même salaire, même évolution et même temps libre.

Nizar ALACHBILI conclut :

« Dans un marché de travail tendu, fidéliser et attirer les talents représentent les plus grands défis de notre société et de notre écosystème. Avec ce projet structurant pour le Groupe Ténor, nous tentons d’apporter une réponse à la fois humaine, sociétale et pragmatique.

Travailler moins mais travailler mieux. Réduire le stress, augmenter l’engagement des salariés et la satisfaction client, améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, donner du sens… tout ceci sans compromettre l’équilibre financier de la société. Tels sont les enjeux du management et des talents du Groupe Ténor. Tout un programme ! »

Vous avez un projet ?

Notre équipe d’experts est à votre écoute pour en discuter !

Nous vous apporterons une réponse adaptée à vos besoins.