12/01/2023

Communiqué de presse – Retours sur la fin de la première session de formation à la Ténor Academy

Photo Ténor Academy

En septembre dernier, le Groupe Ténor annonçait le lancement de ses sessions de formations avec la création de son académie. 3 mois plus tard, la première session est terminée et les académiciens en sont sortis diplômés, découvrons les premiers retours.

Des attentes pour les deux parties

La création de la Ténor Académie était liée à un contexte de recrutement difficile. Le Groupe Ténor avait ainsi décidé de se repositionner en plaçant le recrutement, la montée en compétences des talents et leur fidélisation au cœur de ses priorités. L’enjeu était donc de taille pour le Groupe Ténor lors de la création de son académie : trouver des talents, les former et les recruter à la suite de leur certification. Le Groupe Ténor déclarait en septembre dernier, dans son communiqué de presse de lancement de ses sessions de formation, que tous les moyens étaient mis en œuvre (locaux, matériel adapté, formateurs dédiés, etc.) pour assurer la réussite des apprenants.

Au lancement de la Ténor Academy, Christophe NUSS, Responsable des Ressources Humaines, des Talents et de la Ténor Academie nous confiait : « En plus de la qualité technique, fonctionnelle et pédagogique, la Ténor Academy insufflera une ambiance et un cadre de travail sain dans un environnement technique de qualité, facteurs-clés de la fidélisation des talents dans l’entreprise. »

Des attentes il y avait également du côté des sept académiciens en formation aux métiers de consultants et chef de projet qui avaient tous des attentes et des objectifs bien précis au début de cette formation.

Pour la plupart, ils attendaient à se former aux métiers de consultant ou chef de projet, de devenir expert sur l’ERP Divalto et de découvrir les méthodes et processus de l’intégrateur Groupe Ténor. Pour d’autres, ils souhaitaient également s’initier au monde de l’ERP et/ou découvrir un nouvel outil.

« J’avais 2 objectifs : acquérir des connaissances sur l’outil Divalto, et apprendre également le métier de consultante fonctionnelle. » nous explique Ami ABGAVON Consultante Fonctionnelle (en formation à la Ténor Academy de septembre à décembre 2022).

« Ce que j’attendais de la formation avant d’intégrer le Groupe Ténor c’était dans un premier temps de bien connaitre l’environnement de la société Groupe Ténor et dans un second temps les métiers de Divalto. Ce que j’attendais également c’était d’être bien intégré à ma future équipe. » Quentin DITTIERE Consultant Fonctionnel (en formation à la Ténor Academy de septembre à décembre 2022).

Des résultats très positifs après ces 3 mois de formation

En décembre dernier, les sept académiciens en formation aux métiers de consultant et chef de projet ont terminé leur formation et sont certifiés sur l’ERP Divalto.

C’est donc un pari réussi pour le Groupe Ténor qui attendait beaucoup de cette première session de formation et qui s’était donné les moyens de son ambition.

Christophe NUSS , Responsable des Ressources Humaines, des Talents et de la Ténor Academy nous confie « Ce n’est que du positif, tout s’est très bien passé avec cette première promotion, ce fut un plaisir de les accompagner tout au long de cette formation. Nous sommes très fiers de cette première session et de nos académiciens qui rejoignent maintenant leurs nouvelles équipes et leurs premiers projets au sein du Groupe Ténor ».

Du côté des académiciens, le sentiment est également très positif. Ces derniers ont déjà commencé à travailler sur leur premier projet au sein de leurs équipes. Cette formation en 3 mois était selon eux très dense mais également très enrichissante. Elle aura permis aux sept recrues d’intégrer ensemble cette formation et cette nouvelle entreprise ce qui leur a permis de créer une belle cohésion d’équipe, comme nous l’explique Maeva RIPPON Consultante Fonctionnelle (en formation à la Ténor Academy de septembre à décembre 2022) « La formation a permis une bonne cohésion d’équipe entre les membres de la Ténor Academy. Nous avons pu être formés sur tous les modules, nous sommes maintenant experts dans certains domaines et certifiés ».

Cette formation aura également permis aux académiciens de se sentir plus en confiance dans leur nouvelle prise de poste comme nous l’explique Marvic MABIKA Consultant Fonctionnel (en formation à la Ténor Academy de septembre à décembre 2022) « Cette formation m’a permis de me former à l’outil Divalto, de passer des certifications, de monter en puissance sur la partie fonctionnelle et de prendre confiance par rapport à ma prise de poste ».

« Aujourd’hui nous avons eu quelques premières missions, on sent que la formation nous a vraiment aidé dans la manière de les aborder plus sereinement » conclu Julien KOHLER Chef de projet (en formation à la Ténor Academy de septembre à décembre 2022).

Une première session et une intégration de ces nouveaux talents réussie pour le Groupe Ténor qui prépare déjà ses prochaines formations.

Photo de fin de formation des sept académiciens accompagnés de Christophe NUSS Responsable de la Ténor Academy et Majid MARROUN Responsable de Formation.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Ténor Academy ?

Rendez-vous sur notre page dédiée :

PAGE TÉNOR ACADEMY

Contact presse : Léa PHANOUSITH – Responsable Communication – l.phanousith@groupetenor.com

Vous avez un projet ?

Notre équipe d’experts est à votre écoute pour en discuter !

Nous vous apporterons une réponse adaptée à vos besoins.