« Aujourd’hui nous avons une équipe chez le Groupe Ténor qui sait répondre pleinement à nos attentes, il est difficile pour nous d’imaginer faire sans.»

Ludovic EDEYER, Directeur Supply Chain et des Systèmes d’Informations de Qiriness
Qiriness client Groupe Ténor

Ludovic Edeyer Directeur Supply Chain et des Systèmes d’Informations a témoigné au sujet de la longue relation entre Qiriness et le Groupe Ténor ainsi que l’utilisation de l’ERP Divalto dans son entreprise. Acteur clé dans l’implémentation de l’ERP, il nous raconte le défi que cela a été, ainsi que les résultats obtenus.

QIRINESS

L’activité principale de Qiriness est la parfumerie sélective. L’entreprise distribue notamment ses produits dans la chaine de parfumerie Marionnaud en France, chez Monoprix et en parapharmacie. Depuis peu Qiriness développe également la distribution en pharmacie.

Qiriness est un acteur international puisque l’entreprise est présente dans 23 pays et 2500 points de vente.

Visiter le site

QIRINESS EN CHIFFRES

19

ans d’expérience

30

collaborateurs

7

millions d’euros de chiffre d’affaires

Problématique

En 2017 Qiriness atteint une taille critique. L’entreprise a alors besoin de collecter, traiter et diffuser un volume important d’informations, ce qui est chronophage.

Solution mise en place

Qiriness et le Groupe Ténor ont œuvré à l’implémentation de l’ERP Divalto dans l’entreprise

Les avantages

Pour Qiriness
  • Contrôle des dépenses
  • Gain de temps considérables
  • Être au plus près du marché
Pour l’écosystème Qiriness
  • Un partenaire plus réactif, en lien avec le marché

Genèse du projet

Alors que Qiriness croissait, fin 2017, l’installation d’un ERP est devenue une nécessité. Ludovic Edeyer Directeur Supply Chain et des Systèmes d’Informations nous raconte : « On arrivait à une taille critique où il nous fallait de la remontée d’informations. Le nerf de la guerre est la data, et sans data diffusable aux services, tout était chronophage avec des risques d’erreurs ou d’approximation. ».

Du fait de ce constat, l’entreprise a construit un cahier des charges et est allé à la rencontre de prestataires ERP au Salon Solutions à Paris. Ludovic Edeyer nous explique : « On a retenu 3 ERP dont un qui était presque signé. Cependant nous avons eu un dernier RDV avec Nizar Alachbili du Groupe Ténor qui a conquis l’esprit et la confiance de la Direction. ».

Pourquoi Divalto et le Groupe Ténor ?

Ludovic Edeyer nous explique : « Nous voulions un ERP complet, capable notamment de remonter et d’exploiter de l’information mais surtout d’être en phase avec notre activité, c’est là que le Groupe Ténor a retenu notre attention grâce à ses compétences en tant qu’intégrateur et sur Power Bi ». Il ajoute : « d’un point de vue technique les ERP étaient comparables, mais le feeling avec le Groupe Ténor a su emporter l’adhésion. » en insistant sur le fait que l’humain est tout aussi important que le produit s’agissant d’ERP.

Un accompagnement dans la durée

« On savait que quel que soit notre choix d’ERP, ça allait être dur » nous confie Ludovic Edeyer. En se remémorant le début, il nous dit : « On est parti de rien, avec des interlocuteurs qui parlaient une langue et un mode de fonctionnement que nous ne comprenions pas encore. Avec du recul on comprend l’importance des questions posées par le Groupe Ténor à l’époque pour nous accompagner dans la mise en place de l’ERP. ».

Finalement, la version « live » a été lancée en 2019. Ludovic Edeyer nous explique : « en 2019 on a effectué un virage à 180° et en forçant, pour que les collaborateurs saisissent ce qu’il y avait à saisir dans le système. Aujourd’hui plus personne ne se verrait travailler sans ».

La relation avec le Groupe Ténor

Ludovic Edeyer déclare :« Nous avons un lien quasi-permanent avec le Groupe Ténor et un responsable de compte extraordinaire, qui sait toujours se rendre disponible et nous écouter. A la production nous avons quelqu’un qui est capable de se mobiliser.

Nous avons aussi eu la chance d’avoir des développeurs pour la mise en place de l’ERP d’une patience à toute épreuve, compréhensifs, qui ont su nous amener où nous voulions doucement et sans forcer. Ils assurent un suivi et répondent aux questions opérationnelles poussées, avec écoute en de manière qualifiée.

Aujourd’hui, nous avons une équipe chez le Groupe Ténor qui sait répondre parfaitement à nos attendes, donc c’est compliqué d’imaginer faire sans. »

Et maintenant ?

Bénéfices de la solution

Lorsque nous lui demandons quels résultats donnent la solution Divalto, Ludovic Edeyer nous décrit : « Cela va au-delà d’un gain de productivité. Le progiciel permet de contrôler les dépenses, ainsi que d’être au plus près du marché et des évolutions du marché, pour pouvoir réagir très vite. Or, sans capacité de disposer et de traiter l’info c’est compliqué. L’outil Power BI répond à cela car c’est un vrai outil d’aide à la décision. »

Aller plus loin

De nouveaux défis se dessinent pour le secteur, notamment en matière de règlementation. Ludovic Edeyer nous explique : « Demain, je voudrais être capable d’extraire les données nécessaires pour automatiser les déclarations de matériaux, afin de répondre à la loi anti-gaspillage et économie circulaire (janvier 2024) qui va s’appliquer. Nous n’avons pas encore la consommation par client de plastique, d’aluminium, etc. nous sommes obligés de tout faire à la main pour savoir quoi déclarer. »

Quelques conseils

Ayant vécu l’implémentation d’un ERP en entreprise, Ludovic Edeyer a quelques conseils avisés à partager. Il nous confie l’importance d’expliquer aux équipes que la transition sera compliquée mais qu’elle changera leur quotidien. Il ajoute : « Premièrement il faut vraiment savoir ce que vous voulez, avec un cahier des charges solide. Ensuite sans une adhésion à 100% de la Direction, le projet risque de prendre l’eau. Troisièmement le budget doit être maitrisé, validé et cerné entre le prestataire et l’entreprise. Enfin, les key users doivent être disponibles pour être des prescripteurs techniques, et recetter l’ERP avant le démarrage live. »

Pour finir il ajoute : « Automatiser dès le départ tout ce qui est automatisable, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas d’erreur sur le sujet et un risque égal à zéro. C’est beaucoup plus facile d’embarquer vos collaborateurs si, lors du démarrage, les gains de temps sont constatables immédiatement. »

Le mot de la fin

Ludovic Edeyer, Directeur Supply Chain et des Systèmes D’information, nous confie vouloir aller plus en profondeur dans l’exploitation des fonctionnalités de l’ERP Divalto : « Pour aller plus loin on voudrait plus de BI, plus d’accompagnement avec des spécialistes BI pour nous aider à construire des vues et des reportings. Nous avons une forte demande interne de formations, dans les fonctions avancées de Divalto. Les personnes concernées veulent aller plus loin dans l’utilisation du logiciel Divalto. »

Vous souhaitez être informés de nos dernières publications ?

Civilité

Vous avez un projet de transformation numérique ?

Nos experts sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS