Groupe Ténor, certification Qualiopi

Groupe Ténor, la certification Qualiopi

Le saviez-vous ? Le Groupe Ténor, premier intégrateur des solutions Divalto, est également organisme de formation spécialisé dans la transformation numérique et plus précisément sur notre offre de solutions (ERP et CRM) et certifié Qualiopi.

Le Groupe Ténor accompagne ses clients utilisateurs pour assurer leur montée en compétences sur les solutions de son partenaire Divalto.

1/ Qualiopi, c’est quoi ?

La certification Qualiopi atteste de la qualité des formations dispensées. Il s’agit donc d’un indicateur important pour le choix d’un organisme de formation. Pour obtenir cette certification, un organisme de formation doit respecter un cahier des charges strict. Il s’agit donc d’un gage de qualité.

2/ Les formations du Groupe Ténor

Nous accompagnons nos clients dans leurs démarches de formation pour une meilleure utilisation de la suite d’outils de notre partenaire Divalto.

Toutes les formations du Groupe Ténor s’adaptent aux besoins et aux contraintes métier de nos clients.

Formations à distance

Le Groupe Ténor s’adapte aux contraintes de ses clients. C’est pourquoi le Groupe Ténor dispose des outils de travail modernes, collaboratifs et à distance permettant à nos clients de bénéficier des formations facilement sans avoir à se déplacer.

Formations sur site

Les experts formateurs du Groupe Ténor se déplacent dans les locaux de nos clients afin de leurs transmettre les compétences nécessaires. Grâce aux acquis de la formation, les clients optimisent l’utilisation de leurs outils de gestion pour en tirer le plein potentiel.

3/ Les chiffres sur les formations du Groupe Ténor

97% de satisfaction des stagiaires à la suite de la réalisation des formations en 2022

94 inscriptions aux formations Groupe Ténor en 2022

1155 heures suivies par les clients du Groupe Ténor en 2022


TDF Lyon

Infographie - La semaine de 4 jours, 9 mois après

Après une phase expérimentale de 9 mois où le Groupe Ténor souhaitait d’abord constater les premiers résultats et mesurer les bénéfices pour ses collaborateurs, l’entreprise annonce sa décision d’acter définitivement la semaine des 4 jours pour l’ensemble de ses collaborateurs. Découvrez les indicateurs ayant permis cette décision dans notre infographie ci-dessous.


Photo Ténor Academy

Communiqué de presse – Retours sur la fin de la première session de formation à la Ténor Academy

En septembre dernier, le Groupe Ténor annonçait le lancement de ses sessions de formations avec la création de son académie. 3 mois plus tard, la première session est terminée et les académiciens en sont sortis diplômés, découvrons les premiers retours.

 

Des attentes pour les deux parties

 

La création de la Ténor Académie était liée à un contexte de recrutement difficile. Le Groupe Ténor avait ainsi décidé de se repositionner en plaçant le recrutement, la montée en compétences des talents et leur fidélisation au cœur de ses priorités. L’enjeu était donc de taille pour le Groupe Ténor lors de la création de son académie : trouver des talents, les former et les recruter à la suite de leur certification. Le Groupe Ténor déclarait en septembre dernier, dans son communiqué de presse de lancement de ses sessions de formation, que tous les moyens étaient mis en œuvre (locaux, matériel adapté, formateurs dédiés, etc.) pour assurer la réussite des apprenants.

Au lancement de la Ténor Academy, Christophe NUSS, Responsable des Ressources Humaines, des Talents et de la Ténor Academie nous confiait : « En plus de la qualité technique, fonctionnelle et pédagogique, la Ténor Academy insufflera une ambiance et un cadre de travail sain dans un environnement technique de qualité, facteurs-clés de la fidélisation des talents dans l’entreprise. »

 

Des attentes il y avait également du côté des sept académiciens en formation aux métiers de consultants et chef de projet qui avaient tous des attentes et des objectifs bien précis au début de cette formation.

Pour la plupart, ils attendaient à se former aux métiers de consultant ou chef de projet, de devenir expert sur l’ERP Divalto et de découvrir les méthodes et processus de l’intégrateur Groupe Ténor. Pour d’autres, ils souhaitaient également s’initier au monde de l’ERP et/ou découvrir un nouvel outil.

« J’avais 2 objectifs : acquérir des connaissances sur l’outil Divalto, et apprendre également le métier de consultante fonctionnelle. » nous explique Ami ABGAVON Consultante Fonctionnelle (en formation à la Ténor Academy de septembre à décembre 2022).

« Ce que j’attendais de la formation avant d’intégrer le Groupe Ténor c’était dans un premier temps de bien connaitre l’environnement de la société Groupe Ténor et dans un second temps les métiers de Divalto. Ce que j’attendais également c’était d’être bien intégré à ma future équipe. » Quentin DITTIERE Consultant Fonctionnel (en formation à la Ténor Academy de septembre à décembre 2022).

 

Des résultats très positifs après ces 3 mois de formation

 

En décembre dernier, les sept académiciens en formation aux métiers de consultant et chef de projet ont terminé leur formation et sont certifiés sur l’ERP Divalto.

C’est donc un pari réussi pour le Groupe Ténor qui attendait beaucoup de cette première session de formation et qui s’était donné les moyens de son ambition.

Christophe NUSS , Responsable des Ressources Humaines, des Talents et de la Ténor Academy nous confie « Ce n’est que du positif, tout s’est très bien passé avec cette première promotion, ce fut un plaisir de les accompagner tout au long de cette formation. Nous sommes très fiers de cette première session et de nos académiciens qui rejoignent maintenant leurs nouvelles équipes et leurs premiers projets au sein du Groupe Ténor ».

 

Du côté des académiciens, le sentiment est également très positif. Ces derniers ont déjà commencé à travailler sur leur premier projet au sein de leurs équipes. Cette formation en 3 mois était selon eux très dense mais également très enrichissante. Elle aura permis aux sept recrues d’intégrer ensemble cette formation et cette nouvelle entreprise ce qui leur a permis de créer une belle cohésion d’équipe, comme nous l’explique Maeva RIPPON Consultante Fonctionnelle (en formation à la Ténor Academy de septembre à décembre 2022) « La formation a permis une bonne cohésion d’équipe entre les membres de la Ténor Academy. Nous avons pu être formés sur tous les modules, nous sommes maintenant experts dans certains domaines et certifiés ».

 

Cette formation aura également permis aux académiciens de se sentir plus en confiance dans leur nouvelle prise de poste comme nous l’explique Marvic MABIKA Consultant Fonctionnel (en formation à la Ténor Academy de septembre à décembre 2022) « Cette formation m’a permis de me former à l’outil Divalto, de passer des certifications, de monter en puissance sur la partie fonctionnelle et de prendre confiance par rapport à ma prise de poste ».

 

« Aujourd’hui nous avons eu quelques premières missions, on sent que la formation nous a vraiment aidé dans la manière de les aborder plus sereinement » conclu Julien KOHLER Chef de projet (en formation à la Ténor Academy de septembre à décembre 2022).

 

 

Une première session et une intégration de ces nouveaux talents réussie pour le Groupe Ténor qui prépare déjà ses prochaines formations.

Photo de fin de formation des sept académiciens accompagnés de Christophe NUSS Responsable de la Ténor Academy et Majid MARROUN Responsable de Formation.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la Ténor Academy ? 

Rendez-vous sur notre page dédiée :

PAGE TÉNOR ACADEMY

Contact presse : Léa PHANOUSITH – Responsable Communication – l.phanousith@groupetenor.com


Kit de bienvenue

Communiqué de presse - La semaine des 4 jours : le Groupe Ténor transforme l’essai

Après une phase expérimentale de 9 mois où le Groupe Ténor souhaitait d’abord constater les premiers résultats et mesurer les bénéfices pour ses collaborateurs, l’entreprise annonce sa décision d’acter définitivement la semaine des 4 jours pour l’ensemble de ses collaborateurs.

 

De l’audace à la réalité

Le Groupe Ténor se distingue par une identité et des valeurs fortes, audacieux et indépendant, il était le premier à mettre en place la semaine de 4 jours pour ses équipes dans son secteur : l’intégration de solutions informatiques de gestion et d’ERP. Grâce à cette avancée sociale importante, le Groupe Ténor souhaitait améliorer son attractivité, augmenter l’engagement de ses talents et contribuer à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle de tous ses collaborateurs.

 

Équilibrer au mieux la vie professionnelle et vie privée fait partie des valeurs fortes et conforte l’intuition de Nizar ALACHBILI, président du Groupe Ténor, dans sa stratégie de mettre en place des mesures fortes et différentes pour accompagner au mieux les salariés dans leur vie professionnelle

 

L’accord d’entreprise sur cette nouvelle organisation du temps de travail prévoyait une période de test jusqu’au 30 septembre 2022. A vue des indicateurs mesurés : tous les voyants sont au vert ! A lumière de ses résultats positifs, l’entreprise réitère et implémente de façon définitive la semaine de 4 jours.

En effet, depuis le nombre de départs a été divisé par 4. L’objectif de recruter 50 personnes la première année sera atteint d’ici la fin de l’année 2022 avec le recrutement de 41 personnes, le taux des arrêts maladie a été divisé par 3 et tout ceci sans diminuer la productivité qui est stable à isopérimètre et même en augmentation de 17 % au global. Des résultats très concrets.

 

Par ailleurs, le Groupe Ténor constate une nette amélioration du climat social de l’entreprise qui est beaucoup plus positif et serein. La majorité des collaborateurs considère que le Groupe est engagé à leur côté et est disposée à recommander l’entreprise à leur entourage.

 

Cependant, à l’annonce de cette décision, Nizar ALACHBILI, président du Groupe Ténor a subi de nombreuses critiques : « À l’annonce de la semaine des 4 jours, on nous prédisait un avenir cataclysmique. Nous avons tenu bon grâce à l’implication des collaborateurs, du CSE et de la direction. Nous avons travaillé sur l’optimisation de nos processus et nous avons réduit le coût de la non-qualité. Ceci nous a permis d’améliorer l’excellence opérationnelle et de maintenir le modèle de facturation journalier de nos prestations. Par ailleurs, notre indépendance capitalistique nous a permis d’être audacieux et d’oser « l’impossible ».

 

 

Du test à la satisfaction des collaborateurs

Depuis le 1er janvier 2022 (9 mois) cette nouvelle organisation sur 4 jours est en test au sein du Groupe Ténor. Cette mesure s’applique à l’ensemble des collaborateurs avec maintien de salaire. Un des objectifs de cette décision était la satisfaction et le bien-être des collaborateurs du Groupe Ténor.

 

Si on se base sur des indicateurs qualitatifs, la semaine de 4 jours a été bénéfique au bien-être des salariés : 79 % des collaborateurs du Groupe Ténor trouvent qu’ils sont moins stressés par leur travail comparé à 56 % en 2021,
96 % d’entre eux trouvent un meilleur équilibre entre leur vie privée et professionnelle contre 64 % en 2021. Cette satisfaction se confirme à la suite de l’annonce de la validation définitive de la semaine des 4 jours par son président il y a quelques jours :

Photo de profil Majid

« La semaine de 4 jours est un vrai point positif pour l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle ! » Majid MARROUN, Chef de projet chez Groupe Ténor

Photo de profil Ingrid

« La semaine des 4 jours me permet d’avoir un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée.

Je profite pleinement de mes week-ends de 3 jours et reviens plus en forme et épanouie au bureau.

Quant à la semaine de travail, je la trouve plus équilibrée car nous avons naturellement revu notre façon de travailler qui est davantage optimisée. » Ingrid FONTAINE, Consultante Support chez Groupe Ténor

Photo de profil Emmanuel

« L’annonce de la pérennisation de la semaine des 4 jours est une très bonne nouvelle. La journée off permet d’avoir du temps pour soi. Pour ma part, j’ai repris une activité sportive : le squash, ainsi que des cours d’anglais pour mon développement personnel. On retourne travailler le lundi avec un esprit réellement reposé, prêt et motivé pour attaquer la semaine. En bref, la semaine de 4 jours apporte un bien meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle« . Emmanuel GUILLET, Chef de projet chez Groupe Ténor

Photo de profil Nizar

Nizar ALACHBILI, président du Groupe Ténor conclu : « J’ai l’immense plaisir d’annoncer la pérennisation du dispositif. Plus que jamais #nouscestles4jours. Je suis fier de la transformation de l’essai par  la Team Groupe Ténor. Chacune et chacun a été à la hauteur du défi. C’est une réussite collective des salariés, du CSE et de la Direction.

« Cela parait toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit fait » – Nelson Mandela. »

Un pari audacieux remporté par le Groupe Ténor qui n’hésite pas à mettre en avant et avec fierté cette belle réussite avec son hashtag : #nouscestles4jours.

 

Contact presse : Léa PHANOUSITH – Responsable Communication – l.phanousith@groupetenor.com


Communiqué de presse - Le Groupe Ténor, signataire du manifeste Planet Tech’Care

Le Groupe Ténor, acteur majeur de la transformation numérique des entreprises et premier intégrateur des solutions Divalto, s’engage en faveur d’un numérique responsable avec la signature du manifeste Planet Tech’Care.

 

Cet engagement se manifestera pour le Groupe Ténor tout d’abord par des actions en interne mais également auprès de ses clients.

Présentation de Planet Tech’Care

 

Planet Tech’Care est une plateforme mettant en relation des entreprises souhaitant se mobiliser pour réduire l’empreinte environnementale du numérique. En signant ce manifeste crée par Planet Tech’Care, les signataires ont accès à un programme d’accompagnement (conférences, webinaires, ateliers…) leurs permettant d’être accompagnés pour passer de l’engagement à l’action.

 

Plus d’informations sur le site Planet Tech’Care :

PLANET TECH'CARE

Et le Groupe Ténor dans tout ça ?

 

En signant ce manifeste, le Groupe Ténor s’engage en particulier à :

– Mesurer puis réduire ses impacts environnementaux liés au numérique

– Ainsi que sensibiliser les parties prenantes afin que les acteurs de l’écosystème du numérique contibuent à la réduction de leur impact environnemental

 

Nizar ALACHBILI, Président du Groupe Ténor déclare « Pour le Groupe Ténor, il s’agit de prendre des mesures concrètes pour réduire notre impact environnemental tout en conservant le progrès technologique. La transition numérique doit aller de pair avec la transition écologique, c’est pourquoi le Groupe Ténor est signataire du manifeste Planet Tech’Care. Cet engagement se traduit en interne auprès de nos collaborateurs mais également dans les solutions que nous intégrons et dans l’accompagnement que nous proposons à nos clients.»

 

La signature de ce manifeste n’est que le début, le Groupe Ténor a nommé en interne un ambassadeur chargé de proposer un plan d’actions et de se charger de sa bonne tenue. Bonnes pratiques, modifications des process de travail, nouvelles habitudes, sont les challenges qui attendent le Groupe Ténor.

 

 

Contact presse : Léa PHANOUSITH – Responsable Communication – l.phanousith@groupetenor.com



Communiqué de presse - Groupe Ténor annonce le lancement de ses sessions de formations avec la Ténor Académy

Pour accompagner sa croissance et répondre aux nouveaux enjeux des métiers du numérique, le Groupe Ténor lance ses sessions de formations avec la création de son académie.

 

Après avoir changé le rapport au travail au sein de son entreprise au début de l’année 2022 avec la mise en place de la semaine des 4 jours et lancement de son hashtag #nouscestles4jours, le Groupe Ténor a continué la recherche d’autres leviers pour pallier la difficulté de recruter toujours bien réelle.

 

Le Groupe Ténor crée ainsi la Ténor Academy et positionne le recrutement au cœur de ses priorités en privilégiant la montée en compétences ainsi que la fidélisation de ses talents autour de l’ERP Divalto dont le Groupe Ténor est le premier intégrateur.

 

 

Ténor Academy : une formation interne accompagnée

 

Au sein de la Ténor Academy, deux académies viennent de voir le jour afin de structurer les formations et répondre aux besoins des talents :

 

  • La première promotion est située au sein de l’agence du Groupe Ténor à Calais. 12 alternants sont déjà inscrits pour bénéficier d’une formation orientée sur le développement ERP.

 

  • La seconde promotion, sera lancée en septembre 2022 à l’agence du Groupe Ténor en région parisienne. 15 personnes sont prévues pour cette rentrée 2022. L’objectif est de former les talents venant de divers horizons aux métiers de l’intégration de l’ERP Divalto : Consulting, formation, gestion de projets, etc.

 

Ces talents viendront renforcer les équipes du Groupe Ténor en fin de cursus.

 

 

Un accompagnement jusque dans les écoles

 

En plus des promotions accompagnées, la Ténor Academy travaillera en étroite collaboration avec les écoles de la région Haut-de-France pour répondre au besoin du marché (l’IUT de Calais, le LTP Saint Joseph, l’Université du littoral Côte d’opale, l’École d’ingénieur du littoral Côte d’opale). Elle contribuera dès la rentrée à la mise au programme d’un module nommé « Coloration ERP » au sein de la formation BTS Systèmes Numériques au sein du Lycée & Campus Saint Joseph de Saint Martin Boulogne (62), afin de faire bénéficier d’une formation à l’ERP au cursus BAC+2 de cette formation. Certains cours et des interventions seront également animé(e)s par l’équipe formation de la Ténor Academy au sein de ces mêmes écoles.

 

 

Un engagement humain et financier pour le Groupe Ténor

 

La Ténor Academy est un engagement réel : humain et financier pour le Groupe Ténor.

L’entreprise mise sur la formation de jeunes talents et d’experts en reconversion, en mettant à leur disposition tous les moyens nécessaires à la réussite de leur montée en compétences : des locaux, du matériel adapté, des formateurs, un responsable de formations, un chargé de recrutement, etc.). Tous les moyens sont mis en œuvre pour assurer la réussite des apprenants.

 

Christophe NUSS, Responsable Ressources Humaines et des talents : « A travers la Ténor Academy, le Groupe Ténor renforce sa position de leader dans l’écosystème Divalto en y apportant plusieurs dizaines d’experts formés à moyen terme. »

 

Photo des apprenants en alternance inscrits à l’académie de Calais

 

Contact presse : Léa PHANOUSITH – Responsable Marketing et Communication du Groupe Ténor – l.phanousith@groupetenor.com

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la Ténor Academy ?

Rendez-vous sur notre page dédiée :

EN SAVOIR PLUS

Plaquette Groupe Ténor Strasbourg

Communiqué de presse - Le Groupe Ténor annonce l’ouverture d’une nouvelle agence à Strasbourg

Après l’annonce de son passage à la semaine des 4 jours, le Groupe Ténor poursuit son développement et annonce l’ouverture d’une nouvelle agence située à Strasbourg.

Déjà implanté en région parisienne, à Calais, Lyon, Nantes et La Rochelle, le Groupe Ténor marque sa volonté de renforcer sa présence dans la région Strasbourgeoise et d’asseoir son image d’acteur de proximité pour répondre localement aux besoins de ses clients.

 

Une implantation pour renforcer le lien social

Avec la création de cette nouvelle agence, le Groupe Ténor se rapproche de son partenaire Divalto, également présent dans la région Strasbourgeoise, et de certains de ses clients déjà présents dans ce secteur. Il était important pour le Groupe Ténor d’avoir une représentation locale pour ses clients mais aussi ses collaborateurs comme l’explique Christophe NUSS Responsable des Ressources Humaines et des Talents au sein du Groupe Ténor « Nous souhaitions nous rapprocher de nos clients et de nos collaborateurs déjà présents dans la région. Cette nouvelle agence a pour objectif d’apporter du lien social à nos collaborateurs et un lieu pour se retrouver après plusieurs mois de télétravail forcé lié à la crise sanitaire. À la suite de l’ouverture de cette agence nous sommes à la recherche de nouveaux collaborateurs pour agrandir notre équipe Strasbourgeoise, de nombreux postes sont à pourvoir ».

 

Des offres d’emploi et des avantages appréciables

À la suite de la mise en place de la semaine des 4 jours pour l’ensemble de ses salariés, le Groupe Ténor est à la recherche de nouveaux talents dans toute la France mais également à Strasbourg au sein de sa nouvelle agence. Plusieurs postes sont à pourvoir dans cette région : chefs de projet, consultants, développeurs, administrateurs systèmes et réseaux…

Le Groupe Ténor, acteur majeur de la transformation numérique des entreprises et premier intégrateur des solutions Divalto, est un Groupe d’environ 100 collaborateurs, présents sur tout le territoire français et à l’étranger, représentant un chiffre d’affaires de 20M d’€. Il accompagne ses clients dans leur projet de transformation numérique autour de ses 3 expertises métiers :

– Business Solutions (ERP, CRM, BI, SIRH)

– IT & Cloud (hébergement, cloud…)

– Agence Digitale (création de sites internet, intranet et e-commerce)

 

Le Groupe Ténor a donc un objectif clair : accompagner les PME-PMI et ETI dans leurs projets de transformation numérique avec un accompagnement global de proximité avec cette nouvelle agence Strasbourgeoise qui a pris ses marques en plein cœur du centre de la ville : rue du vieux marché aux grains.

Photos de l’agence du Groupe Ténor à Strasbourg

 

Contact presse : Léa PHANOUSITH – Responsable Communication du Groupe Ténor – l.phanousith@groupetenor.com


Calendrier Ténor 2022

Le calendrier Ténor revient !

Notre calendrier mensuel 2021, qui proposait un défi écologique dans le numérique, a connu un franc succès. Alors, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin !

En 2022, nous allons nous concentrer sur la messagerie électronique, on vous en dit plus.

Pourquoi ce calendrier ?

Encore une fois, nous souhaitons que le calendrier véhicule un message et soit utile.

La messagerie électronique est un outil central de communication interne comme externe. Or, on sait que l’usage qu’il en est fait n’est pas toujours optimal.

En tant qu’experts au service de la transformation numérique, nous avons à cœur que chaque entreprise dispose de ses outils de la meilleure manière possible.

Nous vous proposerons donc chaque mois sur Linkedin, un élément de bonnes pratiques en matière d’utilisation de la messagerie électronique, censé vous faciliter la vie ainsi que celle de vos collaborateurs.

L’objectif ?

Permettre à tous d’intégrer les bonnes pratiques, c’est fluidifier la communication, limiter la frustration, augmenter la cybersécurité, décongestionner les serveurs de messagerie, etc.

A la fin de l’année, nous espérons que nos conseils vous auront été utiles pour assainir et optimiser votre communication par e-mail.

 

Vous ne nous suivez pas encore sur les réseaux sociaux ? Rejoignez-nous :


Communiqué de presse - Le Groupe Ténor recrute 50 personnes sur toute la France

Pour accompagner son développement ainsi que la mise en place de la semaine des 4 jours, le Groupe Ténor, acteur majeur de la transformation numérique des entreprises et premier intégrateur des solutions Divalto, lance une campagne pour recruter 50 talents.

 

 Fort de 40 années d’expérience, le Groupe Ténor est positionné comme un acteur majeur de la transformation numérique des entreprises avec une offre globale articulée autour de trois expertises métiers :

– Intégration de Business Solutions (ERP, CRM, BI, SIRH, etc.)

– Intégration et hébergement de solutions IT & Cloud (Cloud hybride, Data, Sécurité, etc.)

– Conception de solutions digitales (e-Commerce, intranet, site vitrine, etc.)

 

Un recrutement massif

 Pour accompagner son fort développement commercial et sa croissance ainsi que la mise en place de la semaine des 4 jours, annoncée le 8 octobre dernier, le Groupe Ténor lance une vaste campagne de recrutement. Objectif : 50 personnes sur tout le territoire français.

De nombreuses offres sont actuellement à pourvoir : chefs de projets, développeurs, consultants…  Avec à la clé, des avantages intéressants puisque le Groupe Ténor propose en plus des avantages classiques (tickets restaurant, participation, etc.), un accord télétravail et la semaine de 4 jours avec maintien de salaire, dans le but de favoriser un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle de ses talents.

 

« Toujours à la recherche de nouveaux talents, venez renforcer nos équipes d’experts de la transformation numérique.

Faites partie de l’aventure Groupe Ténor, un groupe engagé, résolument moderne et tourné vers l’avenir ! » ajoute Christophe NUSS, Responsable des Talents au sein du Groupe Ténor

 

Si vous êtes intéressés pour postuler au sein du Groupe Ténor, vous pouvez consultez et candidatez directement sur leur site internet rubrique carrières.


Communiqué de presse - Une première dans le secteur de l’intégration de logiciels : Le Groupe Ténor passe à la semaine de 4 jours.

Après l’annonce de sa nouvelle vision 2021-2023 en début d’année, le Groupe Ténor, acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, accélère sa mutation articulée autour de deux piliers : le bien être des talents et la satisfaction des clients. 

 

Premier intégrateur Divalto, le Groupe Ténor innove en étant le premier du secteur et de l’écosystème Divalto à proposer à ses collaborateurs une réduction du temps de travail sans impact sur les salaires.

 

Le COVID 19 a été un accélérateur à un phénomène que le Groupe Ténor observait depuis plusieurs années : la dégradation de la santé psychologique des salariés, l’augmentation du stress, l’anxiété, la dépression professionnelle…

Ce phénomène, additionné à un rapport au temps de travail complètement bouleversé et à une diminution du sentiment d’engagement de salariés envers leur entreprise, accentue considérablement l’absentéisme et le présentéisme.

 

Le Groupe Ténor a compris qu’il fallait rapidement s’engager dans une démarche humaine et œuvrer à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés.

 

Le Groupe Ténor s’engage donc activement pour l’amélioration du bien-être de ses talents et passe à la semaine des 4 jours.

Une première dans le secteur de l’intégration de logiciels

 

Contrairement à d’autres secteurs d’activité, l’intégration de logiciels est un métier où la facturation est journalière. Réduire le nombre de jours travaillés et In Fine facturés représente un véritable défi.

 

Cependant, le Groupe Ténor, coutumier des actions audacieuses, souhaite faire un pas vers ses salariés en contribuant à un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle.

 

Nizar Alachbili, président et fondateur du Groupe Ténor déclare :

« Nous ne prétendons pas assurer le bonheur des salariés. Le bonheur est personnel et ne peut être ni commandé ni décrété. Nous investissons en donnant plus de temps libre à nos talents.

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est primordial pour faire face à un métier enrichissant mais de plus en plus complexe.

Nous sommes persuadés qu’une équipe épanouie et engagée sera la clé de l’augmentation de la satisfaction client. »

Une décision en faveur de l’environnement et de l’égalité Femme-Homme

 

Outre l’amélioration du bien-être de ses salariés, les raisons qui amènent le Groupe Ténor à s’engager dans cette démarche sont : l’environnement et l’égalité Femme-Homme.

 

Le passage à la semaine de 4 jours ainsi que la mise en place de l’accord de télétravail participeront à la lutte contre le changement climatique avec une diminution des déplacements et des trajets professionnels.

 

Par ailleurs, dans un milieu encore assez masculin qu’est celui de l’informatique, le Groupe Ténor met l’accent sur l’égalité Femme-Homme. L’objectif étant de réduire les temps partiels sollicités plus par les collaboratrices que les collaborateurs de la société. Même temps de travail, même salaire, même évolution et même temps libre.

 

Nizar ALACHBILI conclut :

« Dans un marché de travail tendu, fidéliser et attirer les talents représentent les plus grands défis de notre société et de notre écosystème. Avec ce projet structurant pour le Groupe Ténor, nous tentons d’apporter une réponse à la fois humaine, sociétale et pragmatique.

Travailler moins mais travailler mieux. Réduire le stress, augmenter l’engagement des salariés et la satisfaction client, améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, donner du sens… tout ceci sans compromettre l’équilibre financier de la société. Tels sont les enjeux du management et des talents du Groupe Ténor. Tout un programme ! »