19/10/2022

Communiqué de presse - La semaine des 4 jours : le Groupe Ténor transforme l’essai

Kit de bienvenue

Après une phase expérimentale de 9 mois où le Groupe Ténor souhaitait d’abord constater les premiers résultats et mesurer les bénéfices pour ses collaborateurs, l’entreprise annonce sa décision d’acter définitivement la semaine des 4 jours pour l’ensemble de ses collaborateurs.

De l’audace à la réalité

Le Groupe Ténor se distingue par une identité et des valeurs fortes, audacieux et indépendant, il était le premier à mettre en place la semaine de 4 jours pour ses équipes dans son secteur : l’intégration de solutions informatiques de gestion et d’ERP. Grâce à cette avancée sociale importante, le Groupe Ténor souhaitait améliorer son attractivité, augmenter l’engagement de ses talents et contribuer à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle de tous ses collaborateurs.

Équilibrer au mieux la vie professionnelle et vie privée fait partie des valeurs fortes et conforte l’intuition de Nizar ALACHBILI, président du Groupe Ténor, dans sa stratégie de mettre en place des mesures fortes et différentes pour accompagner au mieux les salariés dans leur vie professionnelle

L’accord d’entreprise sur cette nouvelle organisation du temps de travail prévoyait une période de test jusqu’au 30 septembre 2022. A vue des indicateurs mesurés : tous les voyants sont au vert ! A lumière de ses résultats positifs, l’entreprise réitère et implémente de façon définitive la semaine de 4 jours.

En effet, depuis le nombre de départs a été divisé par 4. L’objectif de recruter 50 personnes la première année sera atteint d’ici la fin de l’année 2022 avec le recrutement de 41 personnes, le taux des arrêts maladie a été divisé par 3 et tout ceci sans diminuer la productivité qui est stable à isopérimètre et même en augmentation de 17 % au global. Des résultats très concrets.

Par ailleurs, le Groupe Ténor constate une nette amélioration du climat social de l’entreprise qui est beaucoup plus positif et serein. La majorité des collaborateurs considère que le Groupe est engagé à leur côté et est disposée à recommander l’entreprise à leur entourage.

Cependant, à l’annonce de cette décision, Nizar ALACHBILI, président du Groupe Ténor a subi de nombreuses critiques : « À l’annonce de la semaine des 4 jours, on nous prédisait un avenir cataclysmique. Nous avons tenu bon grâce à l’implication des collaborateurs, du CSE et de la direction. Nous avons travaillé sur l’optimisation de nos processus et nous avons réduit le coût de la non-qualité. Ceci nous a permis d’améliorer l’excellence opérationnelle et de maintenir le modèle de facturation journalier de nos prestations. Par ailleurs, notre indépendance capitalistique nous a permis d’être audacieux et d’oser « l’impossible ».

Du test à la satisfaction des collaborateurs

Depuis le 1er janvier 2022 (9 mois) cette nouvelle organisation sur 4 jours est en test au sein du Groupe Ténor. Cette mesure s’applique à l’ensemble des collaborateurs avec maintien de salaire. Un des objectifs de cette décision était la satisfaction et le bien-être des collaborateurs du Groupe Ténor.

Si on se base sur des indicateurs qualitatifs, la semaine de 4 jours a été bénéfique au bien-être des salariés : 79 % des collaborateurs du Groupe Ténor trouvent qu’ils sont moins stressés par leur travail comparé à 56 % en 2021,
96 % d’entre eux trouvent un meilleur équilibre entre leur vie privée et professionnelle contre 64 % en 2021. Cette satisfaction se confirme à la suite de l’annonce de la validation définitive de la semaine des 4 jours par son président il y a quelques jours :

Photo de profil Majid

« La semaine de 4 jours est un vrai point positif pour l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle ! » Majid MARROUN, Chef de projet chez Groupe Ténor

Photo de profil Ingrid

« La semaine des 4 jours me permet d’avoir un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée.

Je profite pleinement de mes week-ends de 3 jours et reviens plus en forme et épanouie au bureau.

Quant à la semaine de travail, je la trouve plus équilibrée car nous avons naturellement revu notre façon de travailler qui est davantage optimisée. » Ingrid FONTAINE, Consultante Support chez Groupe Ténor

Photo de profil Emmanuel

« L’annonce de la pérennisation de la semaine des 4 jours est une très bonne nouvelle. La journée off permet d’avoir du temps pour soi. Pour ma part, j’ai repris une activité sportive : le squash, ainsi que des cours d’anglais pour mon développement personnel. On retourne travailler le lundi avec un esprit réellement reposé, prêt et motivé pour attaquer la semaine. En bref, la semaine de 4 jours apporte un bien meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle« . Emmanuel GUILLET, Chef de projet chez Groupe Ténor

Photo de profil Nizar

Nizar ALACHBILI, président du Groupe Ténor conclu : « J’ai l’immense plaisir d’annoncer la pérennisation du dispositif. Plus que jamais #nouscestles4jours. Je suis fier de la transformation de l’essai par  la Team Groupe Ténor. Chacune et chacun a été à la hauteur du défi. C’est une réussite collective des salariés, du CSE et de la Direction.

« Cela parait toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit fait » – Nelson Mandela. »

Un pari audacieux remporté par le Groupe Ténor qui n’hésite pas à mettre en avant et avec fierté cette belle réussite avec son hashtag : #nouscestles4jours.

Contact presse : Léa PHANOUSITH – Responsable Communication – l.phanousith@groupetenor.com