10 conseils pour optimiser votre site web

Ces dernières années, et particulièrement ces derniers mois, il est devenu primordial pour les entreprises qui souhaitent se développer de posséder un site internet fiable et fonctionnel. En effet, votre site internet est non seulement la vitrine de votre entreprise aux yeux du monde, mais également un moyen de continuer à faire du chiffre d’affaire. 97% des consommateurs utilisent internet pour trouver un professionnel. Cela dit, la concurrence se faisant de plus en plus ressentir dans tous les secteurs d’activité confondus, il est important, pour se différencier, d’avoir un site internet optimisé et bien référencé.

 

Vous vous demandez comment optimiser votre site internet ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

 

L’optimisation d’un site web s’organise autour de deux grands axes principaux : L’amélioration du référencement et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

 

Le référencement

 

75% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page des résultats sur les moteurs de recherche. Pour améliorer son référencement, il faut améliorer le contenu de votre site directement et indirectement. Cela aura pour effet d’augmenter le flux de visiteurs journaliers.

 

1 – Éviter les « liens morts »

Trouver et réparer les « liens morts », ces liens qui ne mènent à aucune page où à un message d’erreur (la fameuse erreur 404 par exemple). Il s’agit d’une démarche fastidieuse et chronophage la plupart du temps. Cependant, il existe différents logiciels pour cela, notamment Xenu. Après avoir saisi le nom de domaine de votre site internet, cet outil va le scanner dans son ensemble et vous fournir des informations sur les pages du site, mais également sur les liens internes et externes. Vous pourrez donc savoir quels liens sont brisés sur votre site web.

 

2- Pensez à vos mots clés

Il est également important de penser à optimiser les mots-clés de votre plateforme. Ils correspondent en fait à ce que va taper un internaute dans sa barre de recherche. Une démarche efficace est de se mettre à la place d’un utilisateur et d’emprunter le même cheminement que lui. Faites coïncider les mots qui vous viennent à l’esprit en premier lors de vos recherches avec les balises titre de votre site internet. Demandez l’avis de vos collaborateurs ou faire un brainstorming sur le sujet peut s’avérer très utile.

 

3 – Avoir un site responsive

Adaptez votre site web à tous les appareils ! La navigation sur internet depuis les appareils mobiles augmente de plus en plus, et les visiteurs s’attendent à ce qu’un site soit parfaitement adapté à ce type d’utilisation.

 

4- Une présence sur les réseaux sociaux

Être présent sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter vous permettra de relayer votre contenu. Cela va donner plus de visibilité à votre site web et donc optimiser votre référencement naturel.

 

5- L’analyse de vos données

Utilisez des outils analytiques pour étudier l’évolution de votre référencement. Google Analytics par exemple vous permettra d’obtenir des informations sur le trafic sur votre site internet, sur vos visiteurs, sur leurs comportements, ainsi que sur le taux de conversion. A vous d’adapter votre contenu à cette analyse de données.

 

L’expérience utilisateur

 

L’expérience utilisateur peut quant à elle être optimisée par différents moyens ;

 

1- Attention au temps de chargement de votre site

Optimisez les temps de chargement ! Google a tendance à « punir » les sites ayant un temps de chargement moyen qui dépasse les trois secondes. Vous parviendrez à optimiser ces temps de chargement en compressant les images qui composent votre site et en enlevant le contenu superflu au niveau du code et du texte. Cela réduira le poids de vos pages.

 

2- Paramétrer votre site

Paramétrer correctement la mise en cache de votre site web permettra d’améliorer facilement, efficacement et durablement le temps de chargement de votre site internet ! Certaines données seront sauvegardées dans une mémoire tampon, au lieu d’être rechargées à chaque visite.

 

3 – Pensez au design

Améliorez le design ! Pensez à vos visiteurs, et rendez votre site agréable. Préférez les fonds unis ou dégradés et les couleurs sobres. Le choix de la police, des images et des vidéos est également très important. L’erreur à ne pas commettre est de surcharger son site web, cela perdra la plupart des internautes. Soyez donc clair dans la composition de votre site. Afin de vous assurer qu’il soit en phase avec les attentes de votre cible, vous pouvez effectuer des tests A/B ou tout simplement demander à vos clients/visiteurs de tester votre plateforme avant sa mise en ligne. Cela vous permettra de l’améliorer en fonction de leurs retours.

 

4- Organiser votre site web

Pensez à rendre votre arborescence intuitive pour vos visiteurs ! Vos menus se doivent d’être organisés et logiques afin de rendre plus agréable l’expérience utilisateur. Un menu intuitif permet à vos utilisateurs de se sentir « guidés » lors de la visite de votre site.

 

5- Veillez à la sécurité

Surveillez la sécurité de votre site web. Vous pouvez la tester grâce à des logiciels de test comme WordPress Security Scan ou SIWECOS par exemple. Tenez à jour votre système, effectuez des sauvegardes régulièrement, et mettez à jour vos certificats SSL.

 

Il est important de préciser que l’optimisation d’un site web est une procédure complexe et que le sujet est très vaste. Il y a autant de conseils différents que de professionnels de l’informatique. Nous vous avons présenté les conseils que nous jugions les plus pertinents, cependant nous approfondirons le sujet sous la forme d’un e-book et lors d’un prochain webinaire de la série des TénorView.

Vous avez un projet web ?

Téléchargez gratuitement notre modèle de cahier des charges.

TÉLÉCHARGER

Autres actualités