Les avantages d’un outil CRM pour sa relation client

Le CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel de gestion de la relation client et prospect. Cet outil centralise toutes les données de vos clients et prospects et permet à votre entreprise de booster la performance du service commercial. En effet, un CRM peut vous permettre d’augmenter vos ventes jusqu’à 29%, et d’améliorer la productivité de votre entreprise jusqu’à 34% en moyenne.

Les avantages d’un CRM pour sa relation client

 

 

Centralisation des informations

 

Un logiciel CRM permet à tous vos collaborateurs de travailler avec des informations mises à jour en temps réel, ce qui évite la tâche chronophage et fastidieuse de la ressaisie. Cela garantit une cohérence commerciale globale entre vos collaborateurs sédentaires et vos collaborateurs sur le terrain. Vos données sont également sécurisées à un seul endroit et accessibles depuis tous les terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones) ce qui facilite grandement la mobilité de vos forces commerciales.

 

 

Suivi des opérations commerciales

 

Les commerciaux disposent d’un outil de gestion optimisé pour répondre à leurs besoins au bureau et sur le terrain : optimisation des tournées, prise de commande sur le terrain, consultation des stocks, cartographie, etc. Grâce à cet outil, vos forces commerciales disposent d’une visibilité en temps réel sur les données de vos clients.

Un outil de CRM permet également à vos commerciaux de suivre avec précision leur activité commerciale avec l’analyse votre base de données pour détecter les inactifs, relancer les prospects et cibler les opérations de vente, afin de proposer des offres en adéquation avec les attentes et les besoins de vos clients et de vos prospects. Cet outil enregistre également l’ensemble de vos interactions (emails, appels, visites, courriers, etc.) ce qui vous permet d’avoir toujours un historique de la relation client. C’est cette analyse des données qui permet de gagner durablement en compétitivité et d’augmenter les ventes de votre entreprise.

 

 

Approfondir la connaissance de vos clients

 

De la prospection à la négociation, la connaissance de vos clients est nécessaire pour adapter vos arguments de vente et gagner en performance. Le CRM vous permet d’analyser l’historique de la consommation de vos clients, leurs retours afin de continuellement vous améliorer.

Un autre avantage de l’outil, est la personnalisation de la relation. Afin de montrer votre intérêt à vos clients, vous pouvez personnaliser tout le parcours de communication avec les éléments à votre disposition dans l’outil.

Un outil de CRM vous permet donc d’accroître la connaissance de vos clients. Vous disposez de toutes les informations nécessaires pour identifier les besoins de vos clients et ainsi booster vos ventes.

 

 

Satisfaction et fidélisation de vos clients

 

La connaissance de vos clients est la clé de leur satisfaction. Connecté à votre système d’information, le CRM unifie l’ensemble des données de vos clients. Le CRM vous permet ainsi d’avoir une vision d’ensemble sur votre base de clients et de placer leur satisfaction au centre de vos préoccupations afin de mieux les accompagner.

Une fois exploitées, les données du CRM permettent d’augmenter la fidélisation et la satisfaction de vos clients, ce qui à terme s’avère être un gage de notoriété pour l’image de votre entreprise. La satisfaction client est un facteur primordial de performance commerciale ; cela réduit vos coûts de prospection et d’acquisition.

Le CRM est donc l’outil qui vous permet de mieux comprendre vos clients et prospects, d’améliorer la qualité de votre service client et d’accroître l’excellence de votre activité commerciale.

 

 

Un CRM pour toute votre entreprise

 

Les CRM embarquent généralement une application mobile pour accompagner vos équipes commerciales sur le terrain. Cependant, un outil de CRM n’est pas uniquement destiné à vos commerciaux, il peut également être utilisé par votre service marketing, votre service client, l’ADV, etc. Ainsi, tous vos collaborateurs, qu’ils soient sur le terrain ou sédentaires, ont accès aux mêmes données qui sont synchronisées en temps réel. L’ensemble de vos collaborateurs disposent donc de toutes les données nécessaires pour approfondir la connaissance de vos clients.

 

Visibilité des résultats

 

L’outil CRM analyse les dysfonctionnements du processus de vente et vous propose des solutions adaptées à chaque cas. Vos KPI (chiffre d’affaires, panier moyen, taux de transformation, etc.) sont également visibles directement depuis l’outil de CRM, ce qui facilite l’analyse des performances du service commercial et améliore la prise de décisions managériales.

 

 

Finalement, un outil CRM a de nombreux avantages pour votre service commercial, mais aussi pour l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise. Les données sont ainsi centralisées et accessibles à l’ensemble de l’entreprise.

L’outil de CRM couvre de larges missions auprès de l’ensemble des services de votre entreprise :

  • Marketing : avec la gestion des campagnes emailing, marketing automation…
  • Direction : pilotage de l’activité, suivi des tableaux de bord, aide à la prise de décisions
  • Technique : gestion des bons d’interventions et des parcs d’équipements
  • Service client : ciblage et segmentation, qualification des entrants

 

Outil puissant, le CRM vous permet d’assurer la cohérence de votre stratégie de relation client, d’améliorer votre service commercial et ainsi booster vos ventes.

Vous avez un projet CRM ?

Nos équipes sont à votre disposition.

CONTACTEZ-NOUS

Autres actualités