Les outils SIRH : Interview d’un Responsable des Ressources Humaines

Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) est un système qui regroupe plusieurs logiciels permettant de gérer, de dématérialiser et d’automatiser un ensemble de processus des Ressources Humaines.

Nous avons donc interrogé Christophe NUSS, notre Responsable des Ressources Humaines et des Talents au sein du Groupe Ténor, pour nous apporter sa vision des outils SIRH et leur utilisation au sein de son équipe.

 

 

– Quelles solutions SIRH sont utilisées au sein du Groupe Ténor ?

 

Au sein du Groupe Ténor, nous utilisons les modules SIRH Lucca et plus précisément les outils suivants :

  • Figgo, pour la gestion des congés et des absences
  • Cleemy, pour la gestion des notes de frais
  • Pagga, pour la distribution et la dématérialisation des fiches de paie
  • Poplee Core RH, qui nous permet de gérer les données des collaborateurs de l’Onboarding jusqu’à l’Offboarding.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Lucca ?

– En quoi ces solutions améliorent-elles le quotidien/les missions du service des Ressources Humaines ?

 

Aujourd’hui, un grand nombre de tâches liées aux ressources humaines peuvent être automatisées :

 

  • Le module Onboarding paramétrable qui permet de suivre l’arrivée d’un collaborateur depuis la signature de son contrat jusqu’à son premier jour dans l’entreprise.
  • Le module Offboarding qui permet de suivre et d’accompagner la sortie d’un collaborateur
  • Le classement et l’historisation de tous les documents relatifs à un collaborateur tout au long de sa carrière dans l’entreprise
  • La gestion des entretiens individuels
  • Les rappels (fin de période d’essai, visites médicales etc…)

 

C’est une gestion en mode push qui permet d’avoir les informations en temps et en heure sans être dans la vérification et dans les notes papiers. Cela nous permet de gagner du temps et de nous consacrer davantage à l’humain plutôt qu’aux tâches administratives.

 

 

– Comment la mise en place de ces solutions a-t-elle été perçue par l’ensemble des collaborateurs ?

 

La mise en place de ces solutions a été bien perçue par les collaborateurs.

Les organigrammes, les trombinoscopes et les plannings donnent à l’ensemble des collaborateurs plus de visibilité sur le Groupe.

L’organisation administrative des salariés est également simplifiée grâce aux fonctions facilitant la gestion des notes de frais, des demandes de congés et des bulletins de paie.

Les salariés peuvent aisément saisir des demandes et consulter des documents directement depuis ces outils en ligne. Tout est accessible rapidement pour eux comme pour nous, le service des ressources humaines.

 

 

– Penses-tu que la mise en place de ce type de solutions favorise l’organisation du service des Ressources Humaines et les échanges avec les collaborateurs, durant cette période de crise sanitaire et de télétravail ?

 

Selon moi, cela a en effet favorisé et facilité énormément les échanges pendant cette période de crise sanitaire. De par la gestion simplifiée des demandes de télétravail, d’absences pour garde d’enfants, etc… Cependant, en cette période de crise sanitaire, le plus important pour le service RH c’est l’humain, les contacts physiques ou téléphoniques. L’humain reste au centre de toutes nos attentions, le SIRH ne reste qu’un moyen.

Vous avez un projet SIRH ?

Nos équipes sont à votre disposition.

CONTACTEZ-NOUS

Autres actualités