Nouvelle réforme facture électronique : On vous explique tout !

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis 2020, la loi de finances impose l’utilisation de factures électroniques pour les entreprises françaises. Toutes les entreprises sont concernées mais cette nouvelle réforme sera mise en place progressivement jusqu’en 2026.

En quoi consiste cette réforme et quel sera son impact sur votre entreprise ? On vous explique tout !

 

En quoi consiste cette nouvelle réforme ?

 

Depuis le début de l’année 2020, les entreprises du secteur public sont dans l’obligation d’envoyer leurs factures de manière dématérialisée. Pour le secteur privé, la mise en place se fera progressivement en commençant par les plus grandes entreprises. En effet, à partir de 2024, il sera obligatoire pour toutes les grandes entreprises de recevoir et d’émettre des factures électroniques, puis ce sera au tour des moyennes et des petites en 2025 et 2026.

 

Qu’est-ce que cela va impliquer ? Ce sera tout simplement la fin des factures en version papier. A terme, vous serez dans l’obligation de créer, envoyer et recevoir des factures de manière dématérialisée, produite via un logiciel de facturation.

 

Le calendrier

 

  • Au 1er juillet 2024 : toutes les entreprises seront dans l’obligation d’accepter les factures créées, transmises, reçues et archivées de manière électronique par leurs fournisseurs. A cette même date, les grandes entreprises, de plus de 5 000 salariés et de plus de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, seront également contraintes d’émettre des factures électroniques.

 

  • Au 1er janvier 2025 : les obligations seront étendues aux entreprises de taille intermédiaire.

 

  • Au 1er janvier 2026 : les obligations seront étendues aux PME et TPE de moins de 250 salariés et de moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires).

 

Comment anticiper ces changements pour votre entreprise ?

 

Avec ces informations, vous disposer du planning des prochaines échéances. Vous avez ainsi le temps de vous préparer au changement et de vous coordonner avec vos équipes. Nous vous conseillons dans un premier temps de communiquer sur cette nouvelle réforme avec vos équipes concernées en interne. Vous pourrez ensuite établir une analyse de votre facturation afin de connaître le nombre de factures que votre entreprise édite par mois, les destinataires de ces factures (clients, fournisseurs…), quels types de factures (internationale, devises…), etc. Ensuite, grâce à cette analyse vous pourrez établir un cahier des charges de votre existant et de vos besoins afin de vous renseigner pour l’adoption d’un logiciel de dématérialisation des factures. Enfin, une fois votre choix de logiciel effectué, vous pourrez communiquer avec les destinataires de vos factures : clients et fournisseurs, afin de les préparer aux changements et leur expliquer votre nouvelle procédure de facturation électronique.

 

Le Groupe Ténor vous accompagne dans votre projet de logiciel de facturation

 

Grâce à la fonctionnalité facturation de l’ERP Divalto, gérez efficacement votre facturation en assurant la pérennité et la rentabilité de l’entreprise. En partenariat avec Yooz et Dpii (certification Chorus Pro), nous pouvons vous proposer la mise en place de vos factures électroniques à destination de vos clients et fournisseurs.  Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les avantages de la facturation électronique :

  • La connexion avec l’ERP vous permettra de gérer l’ensemble de ces opérations automatiquement.
  • Gérées automatiquement, vos factures ne peuvent pas contenir d’erreurs de saisie, ni d’inexactitudes.
  • Vous disposerez d’une protection contre la fraude documentaire.
  • Réduisez vos coûts de gestion de 80%.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans votre projet de dématérialisation de vos factures. Nos experts sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations et pour vous proposer une solution adaptée à vos besoins.

Vous avez un projet de logiciel de facturation électronique ?

Nos équipes sont à votre disposition.

CONTACTEZ-NOUS

Autres actualités